Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HORIZONTAL-ORG — Résultat en bref

Project ID: 502411
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

Définir les normes pour les sols et les biodéchets

L'environnement devrait devenir plus propre grâce aux travaux sur les normes concernant la pollution des sols, des boues et des biodéchets, conduits en phase avec les grands protocoles de standardisation.
Définir les normes pour les sols et les biodéchets
La législation européenne oblige à une surveillance continue des boues d'égout et des biodéchets, afin de contrôler les rejets de polluants dans les sols, les cultures, l'eau et l'environnement en général. C'est dans ce contexte que le projet Horizontal-ORG («Horizontal standards on organic micropollutants for implementation of EU directives on sludge, soil and treated bio-waste») financé par l'UE a cherché à rédiger des normes relatives aux composés organiques présents dans les boues, les sols et les biodéchets.

Il entrait dans le cadre du projet Horizontal, lui-même élément du Comité européen de normalisation (CEN). Horizontal-ORG a donc cherché à proposer des méthodes standardisées pour échantillonner et analyser les micropolluants organiques, conformément aux formats du CEN et de l'ISO (Organisation internationale de normalisation). Il a cherché à définir des normes horizontales relatives aux polluants organiques, mettant en avant les paramètres organiques, physiques et inorganiques, et à traiter dans ce but quelques 34000 mesures.

Par ses travaux, Horizontal-ORG a défini le cadre de conception de ces normes horizontales et démontré la faisabilité d'un projet aussi ambitieux. Il a pris en compte tous les paramètres organiques à l'exception des produits pharmaceutiques, et entrepris la validation requise des études. L'équipe a également étudié de près les méthodes actuelles d'échantillonnage, et recommandé une procédure pour cette activité. Cette amélioration des normes pourrait conduire à mieux surveiller et gérer la pollution dans les sols et les eaux usées en Europe, et donc à vivre dans un environnement plus propre.

Informations connexes