Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WEALTH — Résultat en bref

Project ID: 501984
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Norvège

Les poissons d'élevage sont-ils stressés?

Malgré les progrès réalisés en matière de traitement préventif, de contrôle sanitaire et de diagnostic, les conditions de l'environnement et les pratiques d'élevage restent un problème dans le secteur aquacole européen. Une équipe de chercheurs s'est attaquée au problème dans le but d'améliorer la santé et le bien-être des poissons d'élevage.
Les poissons d'élevage sont-ils stressés?
Le projet Wealth («Welfare and health in sustainable aquaculture») a été conçu pour générer des connaissances afin de formuler des recommandations et de nouveaux protocoles d'élevage pour améliorer le bien-être des espèces de poissons d'élevage. Les partenaires du projet ont axé leurs recherches sur le saumon atlantique et le bar, dans l'objectif de transférer les connaissances obtenues à d'autres espèces.

L'équipe du projet Wealth a réalisé une série d'expériences pour reproduire diverses conditions d'élevage et de disponibilité de l'oxygène, et étudié la réponse du bar à l'anesthésie et au gaz carbonique dissous. L'équipe a mis au point de nouvelles techniques de marquage de bactéries pathogènes et adapté une méthodologie non invasive de test de stress à l'étude des espèces ciblées.

Les réponses comportementales et physiologiques du bar face au stress ont été examinées et surveillées. Le projet a également généré des profils endocriniens et analysé les fonctions de la barrière intestinale. Des expériences innovantes ont servi à étudier le transfert potentiel de pathogènes intestinaux. L'équipe a aussi examiné les effets des conditions d'élevage sur l'immunocompétence du bar et étudié son génome pour identifier de nouveaux outils et marqueurs de stress. Les hypothèses et les résultats du projet ont été évalués dans des exploitations réelles à partir de la surveillance et de l'échantillonnage de sites commerciaux.

Le projet financé par l'UE a identifié des lacunes au niveau des connaissances et mis en évidence des problèmes qui demande davantage de recherches. Les résultats du projet Wealth ont été essentiels pour valider les indicateurs de bien-être et mesurer les coûts associés au maintien d'une physiologie et d'un comportement normaux chez les poissons.

Informations connexes