Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EFIMAS — Résultat en bref

Project ID: 502516
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Danemark

Évaluer les stratégies de gestion pour améliorer les exploitations piscicoles

Un projet spécialisé dans la pêche a mis au point un ensemble d'outils qui aideront les décideurs politiques et les parties prenantes à prendre de meilleures décisions en matière de gestion. Le cadre proposé a l'avantage d'être pluridisciplinaire et de renforcer la participation des acteurs concernés pour un secteur de la pêche durable.
Évaluer les stratégies de gestion pour améliorer les exploitations piscicoles
Les pressions croissantes exercées sur les exploitations piscicoles (ou pêcheries) européennes, ainsi que des réglementations et une gestion plus complexes, exigent de développer des modèles et des outils qui faciliteront les prises de décision à long terme. Le projet Efimas («Operational evaluation tools for fisheries management options») a été lancé dans ce but. Ce projet financé par l'UE a cherché à concevoir des outils innovants en vue de les intégrer à un cadre solide d'évaluation des stratégies de gestion.

Les modèles stochastiques du projet ont été mis au point afin de couvrir tout le système des pêcheries, de prendre en compte les interactions de la flotte et de souligner divers types d'incertitudes. Ces dernières concernent notamment les ambiguïtés dans la collecte, l'évaluation et la gestion des données, les décisions de gestion et la réponse du système aux solutions proposées. Les modèles procèdent aussi à des analyses fiables de la sensibilité et des risques concernant les résultats des différentes options.

Le projet Efimas a pu appliquer les outils à des systèmes européens classiques différant par leurs caractéristiques économiques, biologiques, techniques et sociales, et réglementés par différents programmes de gestion. Le logiciel a été développé en open source pour améliorer le transfert technologique entre les disciplines et les chercheurs, et ses performances ont fait l'objet d'une évaluation continue à partir d'études de cas et de l'avis des utilisateurs, des parties prenantes et des scientifiques.

Outre les outils de modélisation, le projet a rédigé un manuel de gestion pour les pêcheries, et rédigé un plan spécifique de mise en œuvre de la politique et du projet apportant des informations détaillées à la Commission européenne. Les connaissances résultant du projet ont été diffusées par des publications, conférences, groupes de travail et formations, ainsi que grâce à une communication régulière entre les membres des projets de recherche concernés et de l'équipe Efimas.

Informations connexes