Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FISBOAT — Résultat en bref

Project ID: 502572
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Une évaluation plus précise pour les exploitations piscicoles

De nouveaux outils, plus précis et plus respectueux de l'environnement, ont été développés pour l'évaluation et le diagnostic des stocks de poissons. Ces outils logiciels devraient faciliter la rationalisation du secteur de la pêche.
Une évaluation plus précise pour les exploitations piscicoles
Évaluer l'état des stocks de poissons peut être une tâche délicate, et le faire en se basant sur les captures journalières ne donne pas un résultat très fiable. Le projet Fishboat («Fisheries independent survey based operational assessment tools») financé par l'UE visait à concevoir de nouveaux outils pour améliorer les méthodes d'évaluation, de diagnostic et de gestion des exploitations piscicoles (ou pêcheries). Son objectif a été atteint par le développement d'un logiciel basé sur les données d'une enquête par sondage, indépendante des pêcheries.

Le projet a utilisé des modèles d'évaluation, des procédures de contrôle et des outils de simulation d'évaluation pour effectuer un diagnostic et une gestion des pêcheries. Il a développé, contrôlé et interprété les indices des caractéristiques biologiques, de la démographie, de la mortalité et de l'espace occupé, en tenant compte également des informations relatives notamment à la biomasse, la longueur, l'âge, l'abondance et la capacité de capture.

Cette méthodologie a permis de développer des outils fiables qui fournissent des évaluations des stocks dans toutes les conditions examinées. Les outils ont fourni des informations précieuses sur les tendances et permis la publication de manuels exposant de nouvelles méthodes pour encourager une approche par écosystème du contrôle et de la gestion.

La plateforme d'évaluation en ligne, offrant des modèles d'observation et de règles de contrôle de l'exploitation (HCR) qui fonctionnent en synergie, a constitué l'autre réalisation importante de ce projet. Les utilisateurs ont eu le choix entre plusieurs versions différentes, permettant ainsi d'appliquer le système à de nombreuses régions et situations.

Les résultats du projet ont été diffusés par le biais de revues, de conférences, de groupes de travail et en ligne, y compris sur le site web du projet. Les résultats devraient soutenir le secteur de la pêche et les futures recherches dans ce domaine qui, en retour, contribueront à un approvisionnement en poissons et fruits de mer plus sûr et plus respectueux de l'environnement.

Informations connexes