Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RIVERTWIN — Résultat en bref

Project ID: 505401
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Une gestion de l'eau européenne partagée avec l'Asie et l'Afrique

L'eau est essentielle à toute forme de vie: l'eau potable d'une part est essentielle à la vie, mais elle l'est tout autant pour l'agriculture, le développement économique et la préservation des écosystèmes sains. Les réserves d'eau mondiales subissent une pression toujours plus intense en raison de l'augmentation de la population, du changement climatique et d'une mauvaise gestion. Ces ressources doivent dès lors être optimisées pour répondre aux exigences à venir.
Une gestion de l'eau européenne partagée avec l'Asie et l'Afrique
En 2003, l'UE a lancé l'initiative européenne pour l'eau (EUWI) en vue d'élargir les directives européennes sur la gestion de l'eau aux autres continents en ciblant notamment les bassins hydrographiques. Le projet Rivertwin («A regional model for integrated water management in twinned river basins») visait à mettre en place des modèles intégrés complexes représentant la gestion des bassins hydrographiques européens afin de les mettre en place dans les bassins hydrologiques correspondants en Afrique et en Asie.

Le projet Rivertwin a mis en place une modélisation et un scénario pour créer neuf sous-programmes intégrés à une simulation et un outil de décision. Les chercheurs ont appliqué le modèle à plusieurs bassins hydrographiques. Ils ont mis en lumière plusieurs scénarios alternatifs simulés en collaboration avec les parties prenantes. Ils ont tenu compte des aspects écologiques (disponibilité et qualité de l'eau) et économiques (demande et utilisation de l'eau) de la gestion de l'eau, du changement climatique aux niveaux régional et mondial ainsi que des perspectives socioéconomiques.

Les résultats du projet ont été diffusés à un vaste public par le biais du site web du projet ainsi que par le biais d'activités de formation. Bien que la mise en œuvre du modèle ait nécessité plusieurs altérations sur la base des particularités des différents bassins, dans son ensemble le projet a permis le transfert des différentes approches européennes de la gestion des ressources en eau vers les autres continents, notamment ceux qui connaissent une grande croissance de la population et un boom industriel.

La Banque mondiale a établi que la gestion des ressources en eau était essentielle au développement économique, à la réduction de la pauvreté et à l'équité. Les résultats du projet Rivertwin auront sans nul doute un impact positif sur la qualité de vie et les économies asiatiques et africaines.

Informations connexes