Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réalité virtuelle de la création du produit à son approvisionnement

L'agenda stratégique de recherche (ASR) de l'industrie aéronautique développe des moyens visant à diminuer le temps de commercialisation des nouveaux produits, à augmenter l'intégration de la chaîne d'approvisionnement dans le processus et à diminuer les frais de déplacement du client grâce à une réduction des coûts d'exploitation. Un projet financé par l'UE a traité de toutes ces questions grâce à d'importants progrès dans la conception virtuelle.
Réalité virtuelle de la création du produit à son approvisionnement
Le projet Vivace («Value improvement through a virtual aeronautical collaborative enterprise») financé par l'UE visait à développer une plateforme de conception virtuelle complète permettant une collaboration entre des équipes dans une grande entreprise, en prenant un produit virtuel avec toutes les caractéristiques souhaitées depuis la phase de conception du produit jusqu'à la chaîne d'approvisionnement.

Le projet a été divisé en trois domaines techniques sous la direction de trois partenaires industriels spécialisés dans les produits pour avions, les moteurs d'avion et l'intégration des capacités avancées. Le résultat a été une boîte à outils Vivace, soulignant le fait qu'il s'agit d'une plateforme indépendante et réutilisable. Le logiciel pour avions virtuels comprenait des simulations de systèmes et de vol, en plus des simulations de composants tout au long du cycle de développement.

Le module du moteur virtuel comprenait la modélisation du cycle de vie et la simulation du flux de travail de la chaîne d'approvisionnement, outre le développement de tout le moteur. Enfin, le logiciel des capacités avancées a développé des outils communs, des méthodologies et des directives partagées par les domaines susmentionnés.

Les chercheurs ont identifié des services génériques où le terme «services» était défini comme des capacités de la technologie de l'information (TI) aéronautique et le terme «génériques» faisait référence au fait que les services génériques de Vivace peuvent être mis en œuvre sur plusieurs architectures informatiques à l'aide de différents outils commerciaux. Ils ont utilisé un modèle à huit couches en intégrant les questions commerciales, la plateforme de simulation virtuelle Vivace et les questions de mise en œuvre pour prendre en compte le lien entre le système Vivace et les besoins commerciaux. Ils ont en outre démontré les capacités de la boîte à outils par l'intermédiaire de plusieurs scénarios.

En résumé, le projet Vivace a donné un environnement de conception collaboratif innovant pour le domaine de l'aéronautique validé par des exemples industriels concrets. Ce projet fera assurément progresser la conception des avions et des moteurs. La mise en œuvre de la boîte à outils devrait conduire à d'importantes réductions des coûts de développement des avions, du temps lié à la phase de développement des nouveaux avions et du délai de production et des coûts de développement des turbines à gaz. Les bases des produits virtuels devraient donc avoir un impact important sur les normes internationales, augmenter la compétitivité de l'UE dans l'industrie de la production aéronautique et stimuler l'économie européenne.

Informations connexes