Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CA-OE — Résultat en bref

Project ID: 502701
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Danemark

Vers une meilleure exploitation de l'énergie marine

Les besoins énergétiques croissants nous imposent de découvrir de nouvelles sources d'énergie. Un consortium financé par l'UE a étudié l'exploitation de l'énergie des vagues et des marées.
Vers une meilleure exploitation de l'énergie marine
L'énergie marine est un domaine de la recherche scientifique en évolution présentant un grand potentiel de production d'énergie; mais elle n'en est qu'à ses premiers balbutiements. L'industrie et les instituts de recherche cherchent des financements pour assurer le développement de prototypes fonctionnels. L'initiative coordonnée CA-OE («Co-ordinated action on ocean energy») de l'UE a été mise sur pied pour diffuser les connaissances et promouvoir les technologies pertinentes.

L'un des objectifs du consortium CA-OE était de développer des approches communes pour la R&D (recherche et développement) dans le domaine de l'énergie marine et de commercialiser des réalisations prometteuses. Pour atteindre ces objectifs, les partenaires du projet ont organisé des ateliers qui présentaient de nouvelles techniques de modélisation et des tests d'énergie marine, discutaient d'options pour des systèmes de prise de force, des questions de sécurité et de construction. En outre, les performances des différents systèmes de conversion d'énergie houlomotrice et marémotrice ont été évaluées en même temps que leur impact environnemental.

En général, le projet CA-OE a diffusé des méthodologies prometteuses et des technologies qui pourraient être appliquées à l'exploitation de l'énergie marine. Les rapports d'évaluation et les ateliers devraient promouvoir l'énergie marine comme source d'énergie alternative pour le public et permettre une approche de recherche plus coordonnée dans le domaine de l'énergie marine.

Informations connexes