Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Caractérisation des huiles alimentaires

Bien que le marché mondial des huiles alimentaires soit immense, une comparaison exhaustive des différentes huiles et les connaissances concernant les possibilités de financement font cruellement défaut pour les petites et moyennes entreprises (PME). Des chercheurs de l'Union Européenne ont développé une collaboration internationale afin d'évaluer les propriétés de ces huiles et les différentes méthodes de production ainsi que les standards permettant d'en souligner les aspects essentiels, améliorer la sécurité, la qualité et la compétitivité.
Caractérisation des huiles alimentaires
La demande des consommateurs pour ces huiles alimentaires évolue non seulement grâce aux dernières recherches nutritionnelles mais aussi en fonction de leur prix. Dans de nombreux pays produisant des huiles alimentaires, la chaîne d'approvisionnement comprend des petits producteurs, des petites boutiques de spécialités (ateliers) et des petites et moyennes entreprises qui ont chacune, des standards différents de qualité, de sécurité ou d'impact environnemental.

Pour accroitre la compétitivité de ces PME et des économies dont elles font partie, des chercheurs européens ont identifié la nécessité d'une collaboration internationale axée sur les besoins de ces entreprises actives sur le marché des huiles alimentaires. Ils ont donc développé le projet MAC-OILS («Mapping and comparing oils»).

Ce partenariat impliquait des pays de l'UE, d'Amérique latine et du pourtour méditerranéen. Des huileries, des PME, des grandes entreprises, des représentants gouvernementaux et responsables politiques ont tous collaboré pour mettre au point un questionnaire d'audit technologique afin de souligner les aspects essentiels et les caractéristiques de ces huiles ainsi que les méthodes de culture, d'extraction, de production, de conservation et d'emballage de huit différentes huiles alimentaires. Les chercheurs se sont également intéressés à des alternatives potentielles à l'huile d'olive en se basant sur des caractéristiques nutritionnelles comme la proportion en acides gras mono-insaturés, en acide oléique ou en antioxydants.

Le projet MAC-OILS a développé avec succès un réseau permettant de renforcer la coopération internationale relative aux huiles alimentaires sur des sujets comme la sécurité alimentaire et la qualité. Les partenaires du projet ont soutenu les PME et encouragé leur participation dans de futurs projets de recherche en leur communiquant des informations concernant les possibilités de financement du 7ème programme-cadre (7e PC). En se basant sur les préférences des consommateurs et le prix, ils ont également pu faire d'importantes recommandations sur des alternatives potentielles à l'huile d'olive. Enfin, ils ont mis en place un site Web offrant un accès libre aux informations et aux résultats du projet à toutes les parties intéressées.

L'industrie des huiles alimentaires est très importante pour de nombreuses économies en Europe, en Amérique latine ou le pourtour méditerranéen mais elle souffre cruellement d'un manque de connaissances et de standards établis, les travaux du projet MAC-OILS devraient donc leur donner une forte impulsion tout en améliorant la qualité et la sécurité des huiles atteignant la table des consommateurs.

Informations connexes