Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EU-DEEP — Résultat en bref

Project ID: 503516
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Intégrer les ressources distribuées d'énergie dans le système énergétique actuel

Un consortium européen a élargi les connaissances sur les principales considérations concernant une future implémentation à grande échelle des ressources distribuées d'énergie ainsi que pour un fonctionnement viable des secteurs de l'électricité et de l'énergie en Europe.
Intégrer les ressources distribuées d'énergie dans le système énergétique actuel
En dépit de plusieurs orientations politiques de l'UE (comme la libéralisation des marchés de l'énergie, l'utilisation de sources renouvelables d'énergie et la sécurité de l'approvisionnement en énergie) qui ont favorisé la croissance des sources distribuées d'énergie (SDE), l'existence d'obstacles techniques et autres a empêché leur déploiement à grande échelle et une plus grande pénétration du marché.

Huit compagnies européennes de l'énergie se sont associées dans le cadre du projet EU-deep en vue d'éliminer bon nombre de ces obstacles. En partenariat avec des professionnels, des organismes de recherche, des constructeurs, des administrations nationales et une banque, elles ont appliqué une approche de réponse à la demande au lieu de mettre en avant la technologie, afin de proposer certaines options pour accélérer l'implémentation des SDE en Europe. Initialement, les partenaires comptaient définir cinq segments de marché susceptibles de bénéficier de solutions de SDE, et soutenir la R&D nécessaire pour adapter les technologies de SDE à la demande.

EU-deep visait principalement à concevoir, mettre au point et valider une méthodologie innovante basée sur les besoins des futurs marchés de l'énergie, ainsi qu'à proposer des solutions commerciales novatrices pour mieux déployer les SDE en Europe jusqu'en 2010.

Le projet financé par l'UE s'est donc concentré sur les obstacles en rapport avec l'intégration au marché, l'adaptation des réglementations, les technologies de raccordement au réseau, l'impact sur le réseau, et les systèmes de SDE. Pour aller de l'avant, les partenaires du projet ont compris qu'il fallait réaliser des solutions actives: des options commerciales innovantes favorisant l'intégration des SDE au réseau de distribution, des spécifications système pour relier en sûreté davantage d'unités SDE au réseau, des recommandations concernant les règles de marché soutenant les voies étudiées d'agrégation, et une meilleure compréhension de l'effet d'une importante pénétration des SDE sur le réseau de distribution d'électricité et sur les performances du marché de l'électricité.

Les partenaires ont étudié les technologies de SDE relatives aux sources d'énergie renouvelables mais intermittentes, la production associée de chaleur et d'électricité, une demande souple, et les types d'entreprises concernées par les objectifs du projet. Par ses travaux, EU-deep a fait progresser les connaissances sur les solutions techniques, économiques et système en vue d'intégrer les SDE aux systèmes d'énergie, sur les options commerciales afin de valoriser convenablement les unités SDE agrégées, et sur les conditions qui permettront le développement durable des SDE.

Les travaux se sont également traduits par des recommandations concernant les règles d'échelle des futurs projets de démonstration, ainsi que sur la reproduction des expériences et les conditions d'un déploiement massif des SDE dans le contexte d'une réduction de l'impact carbone de la production d'électricité pour 2020, ainsi que pour une meilleure répartition des charges associées à l'utilisation du système.

Informations connexes