Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IPAS — Résultat en bref

Project ID: 503611
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE

Améliorer les antennes pour avion

La sécurité et la technologie embarquées ont été améliorées grâce au perfectionnement des méthodes de conception et d'essai des antennes d'avion.
Améliorer les antennes pour avion
La sécurité et la performance optimale d'un avion dépendent de l'installation efficace des antennes qui communiquent les informations vitales concernant chaque vol. Le projet IPAS («Installed performance of antennas on aerostructures»), financé par l'UE, visait à tester l'installation et le fonctionnement de ces antennes sur un avion. Le projet s'est appuyé sur des évaluations techniques et un logiciel sophistiqué pour réduire le temps et le coût d'installation des antennes et prévoir la performance et l'interopérabilité.

IPAS a esquissé un mode d'évaluation de la performance des antennes installées et a servi à étudier l'incidence des matériaux non métalliques sur la performance. Il a également proposé un laboratoire d'essai pour les divers aspects des antennes et s'est employé à améliorer l'instrumentation électromagnétique. Cette tâche impliquait un logiciel sophistiqué et des données provenant de différents partenaires du projet.

Le projet a développé des antennes plus simples et économiques en alliant technologie et mesures d'étalonnage perfectionnées. Il a également perfectionné la modélisation informatique pour surpasser les mesures sur modèle réduit en prévoyant et validant le fonctionnement en vue de l'évaluation de la performance installée.

Les antennes ont été soumises à des tests approfondis, non seulement dans les installations au sol, mais également durant les vols d'essai; ce qui a permis de mieux comparer les données et d'obtenir des résultats plus précis.

En résumé, le projet a pleinement atteint ses objectifs et apporté des améliorations à la technologie embarquée tout en assurant la sécurité opérationnelle. Les informations résultant du projet seront bénéfiques au développement futur d'avions technologiquement supérieurs.

Informations connexes