Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La régénération forestière du futur

Des travaux de recherche conduits par un projet européen sur la production de matériel de pépinière en tant que biomasse renouvelable s'assurent que l'industrie utilisera ce dernier dans des techniques technologiquement avancées et écologiques.
La régénération forestière du futur
La sylviculture répond naturellement à de nombreux objectifs écologiques. En effet, la sylviculture, le développement et les soins apportés aux forêts, offre une biomasse en tant qu'alternative aux combustibles fossiles et les arbres et le sol agissent en tant que puits de carbone. Il reste que le plantage d'arbres n'est pas une pratique aussi écologique qu'on le pensait. L'ajout d'engrais, de pesticides, de tourbe, d'eau et d'énergie au cours de la culture doit être réduit pour garantir une sylviculture durable.

Ainsi, les techniques de sylviculture et de pépinières ont déjà connu de grands changements ces dernières années. La manutention et le conditionnement des semences, le stockage du matériel de reproduction et les opérations de restauration en forêt ont déjà tous fait l'objet de recherche. Toutefois, il existe encore des obstacles quant à la manière dont les résultats durables en Europe, en particulier, incluent les contextes historiques, sociopolitiques et écologiques.Les forestiers sauvages et urbains doivent faire face à des défis particuliers dont les conditions de croissance dures, les maladies et les insectes. Les exigences placées sur la sylviculture en tant que réponse aux effets négatifs sur les activités humaines sont exacerbées en étant également sous pression de maintenir ou de renforcer la biodiversité, mitiger le changement climatique et réparer les fonctions des écosystèmes.

Pour optimiser les résultats de la recherche contemporaine, le projet PRE-Forest («A new European technology for cost efficient and environmental friendly production of pre-cultivated forest regeneration materials») a réuni le meilleur de l'innovation et la planification technique.

La collaboration entre les partenaires du projet et les représentants des intérêts commerciaux et de recherche à l'échelle nationale et internationale a été essentielle à la satisfaction de toutes les parties prenantes. Cette approche servira à maximiser l'utilisation de la capacité de recherche des entreprises, générer de nouvelles connaissances, garantir le transfert de technologies et offrir un accès au capital-risque ou entreprises et les services de soutien à l'innovation.

Les scientifiques PRE-Forest ont développé avec succès un système ultrasophistiqué pour produire de jeunes arbres pour la régénération écologique et environnementale de forêts durables. Notamment, les chercheurs de projet ont incorporé une diminution du besoin d'utiliser des installations de serres chauffées ainsi que des ajouts énergétiques élevés.

Réduire l'apport d'énergie pour la culture du bois, produire une source durable de bioénergie tout en évitant l'utilisation de combustible fossile est une approche à trois volets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les résultats de PRE-Forest devraient permettre l'amélioration environnementale en encourageant la biodiversité dans les forêts mixtes en opposition à la monoculture de variétés à croissance rapide.

Informations connexes