Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'Europe et l'Afrique du Sud se lancent dans la préservation de l'eau

Les ressources en eau sont de plus en plus soumises à la pression à mesure que la population mondiale s'agrandit et que le climat devient moins prévisible. Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de nous assurer que chaque goutte compte.
L'Europe et l'Afrique du Sud se lancent dans la préservation de l'eau
Les effets de manque d'eau potable se font ressentir sur le continent africain encore plus qu'ailleurs. Arriver à empêcher davantage de souffrances humaines à une telle échelle à l'avenir nécessitera une utilisation plus radicale de cette ressource naturelle limitée.

Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés sur le plan de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Avec l'aide d'un financement européen, des experts en GIRE de l'UE ont joint leurs forces à leurs collègues d'Afrique du Sud pour améliorer l'avenir des ressources en eau et de ses consommateurs dans la région.

Le projet LOGO WATER («Towards effective involvement of local government in (…) IWRM in river basins of the Southern African Development Community (SADC) region») a tenté de former et d'habiliter les gouvernements locaux de la région SADC (Communauté de développement d'Afrique australe). La première démarche était de rassembler et de diffuser des informations sur les meilleures pratiques de GIRE aux représentants officiels de gouvernements.

En rencontrant et en s'entretenant directement avec les parties prenantes des agences locales, l'équipe de LOGO WATER a pu mieux comprendre les obstacles à une gestion efficace des ressources en eau. Par exemple, le cadre de réglementation n'est pas des plus adéquats. Il est également nécessaire de décider si la gestion sera mise en place par régions ou par bassins hydrographiques, qui s'étendent généralement sur plusieurs régions. Les aspects financiers doivent être pris en compte lorsque les responsabilités sont transférées des autorités étatiques aux autorités régionales.

D'après les résultats, l'équipe LOGO WATER a développé des stratégies GIRE ciblées pour la SADC. On espère que les gouvernements locaux seront en mesure de transformer ces stratégies en plans d'action concrets dans un futur proche. Les stratégies et autres rapports sont disponibles sur le site web du projet.

Enfin, des collaborations telles que LOGO WATER contribuent également à réaliser les objectifs du millénaire portant sur l'eau.

Informations connexes