Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NR2C — Résultat en bref

Project ID: 505831
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Réduire le niveau de la pollution sonore

Étant donné l'envergure de l'infrastructure de transport de surface européenne, il faut définir un concept routier européen global afin d'intégrer le réseau de transport et de trouver des solutions pour concevoir une infrastructure routière durable.
Réduire le niveau de la pollution sonore
Le projet NR2C («New road construction concept») s'est attaqué au besoin urgent de définir une vision globale des routes du futur et d'approcher les problèmes technologiques et sociaux dans le cadre d'un même processus de recherche. L'initiative financée par l'UE a développé plusieurs concepts visant à réduire le bruit et les polluants de l'infrastructure routière pour la rendre plus humaine, plus fiable, plus sûre et plus intelligente.Il s'agissait notamment de proposer des modèles de conception et des processus de maintenance en vue de réconcilier les futurs besoins en transport, les demandes attendues de la société et des utilisateurs, et les objectifs de durabilité.

Dans ce contexte, le projet a réalisé des «modèles de conception multimodaux et multiniveaux» des rues en vue de soutenir la coopération des parties impliquées dans l'aménagement des rues. Les chercheurs ont aussi étudié des solutions technologiques innovantes comme des infrastructures routières atténuant le bruit, puis les ont testées sur autoroute dans des conditions de circulation urbaine et périurbaine. Les structures ont été conçues pour effectuer différentes fonctions afin de réduire la pollution sonore selon le «caractère» de la route.

L'ERS (Ecotechnic road systems) est un concept modulaire utilisé dans les solutions de réduction de bruit. L'équipe s'est appuyée sur des études de faisabilité pour mettre au point des sous-systèmes de chaussée à faible bruit et de barrière antibruit, ainsi que des solutions de contrôle et de réduction des polluants de l'air et de l'eau. Elle a également examiné des solutions de lutte contre la pollution routière.

L'équipe du projet NR2C a conclu qu'aucun modèle de conception de rue ou d'espace public n'est plus fiable ou adéquat que les autres. Les solutions et les concepts donnent le moyen d'imaginer comment peuvent fonctionner les divers modèles de conception, notamment au niveau de leur «accessibilité», «adéquation» et «fiabilité».

Informations connexes