Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MEDFROL — Résultat en bref

Project ID: 502459
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Grèce

Comprendre l'agriculture en région méditerranéenne

Une étude sur les pratiques agricoles autour du bassin méditerranéen peut aider à diffuser les meilleures pratiques et permettre à l'UE de concevoir de meilleures politiques commerciales.
Comprendre l'agriculture en région méditerranéenne
L'agriculture, en particulier la culture de fruits, de légumes et d'olives, joue un rôle très important dans l'économie des pays de la région méditerranéenne. Le projet Medfrol («Market and trade policies for Mediterranean agriculture: the case of fruit/vegetable and olive oil») visait à étudier l'environnement macroéconomique et le secteur agricole des pays méditerranéens.

Le projet décrivait les chaînes d'approvisionnement, fournissait des statistiques, comparait les différents secteurs aux pays de l'UE et encourageait la libéralisation du commerce avec l'UE. L'initiative envisageait la réforme de la politique agricole commune (PAC) de l'UE et les accords de libre-échange au titre du processus de Barcelone.

De nombreux changements et accords ont remodelé ce secteur ces dernières années, aussi le projet visait à examiner les impacts des nouvelles politiques avec de nouveaux outils de modélisation. Ceci permettra à l'équipe du projet de proposer une action future basée sur l'analyse solide et des réalités sur le terrain. L'inclusion de quatre États européens, à savoir Chypre, la Grèce, Malte et l'Espagne, ont permis de faciliter la comparaison et l'analyse transversale.

Le projet a surveillé la rédaction de 13 rapports par pays et de 15 rapports de situation (RS) sur l'agriculture, lesquels ont été publiés sur le site web du projet et diffusés par le biais de conférences et de revues internationales. Medfrol a également développé un modèle pour analyser les impacts attendus sur la production nationale, les niveaux d'emplois et les revenus des ménages en raison des changements au niveau des politiques. Ces rapports contribueront à la formulation de politiques dans plusieurs pays et à des améliorations dans le secteur de l'agriculture partout dans le bassin méditerranéen.

Informations connexes