Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SEEWEC — Résultat en bref

Project ID: 19969
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Belgique

Les vagues soutiennent le développement durable

Une initiative de l'UE en matière de développement durable a étudié et mis au point un système propre et économique de génération d'énergie à partir des vagues.
Les vagues soutiennent le développement durable
L'utilisation de l'énergie des vagues peut aider l'Europe à réduire sa dépendance envers les importations de combustibles fossiles, également responsables du réchauffement planétaire par la libération de gaz à effet de serre comme le gaz carbonique (CO2). L'Europe a cherché à réduire les émissions de tels gaz en développant l'exploitation des énergies renouvelables.

Le projet Seewec («Sustainable economically efficient wave energy converter») a ainsi conçu des solutions économiques pour générer une énergie renouvelable. Il s'agissait pour les chercheurs de construire le dispositif FO3, un convertisseur d'énergie de houle (wave energy converter ou WEC) amarré près du rivage. Le système final comprenait un absorbeur ponctuel placé sous une plateforme flottante. Il est peu coûteux et facile à fabriquer, utiliser et mettre au rebut.

Afin d'assurer la viabilité économique du WEC, les partenaires du projet ont évalué des facteurs comme l'installation, l'impact sur l'environnement et la génération d'énergie. Ils ont étudié avec soin les caractéristiques des vagues et de la côte afin de trouver le meilleur site d'installation. Les travaux ont porté sur deux sites d'installation, et les données recueillies ont été étudiées de près pour améliorer en continu les appareils. L'étude a également tenu compte de données venant de précédents travaux sur le terrain.

Les chercheurs ont largement testé divers matériaux pour la fabrication à grande échelle des absorbeurs ponctuels (de type bouée). Ils ont également analysé et tenu compte des conditions environnementales très difficiles et des pressions hydrodynamiques auxquelles seront soumis la plateforme et l'absorbeur ponctuel. Ils ont étudié un modèle informatique de la bouée et déterminé le point de conversion optimale d'énergie de l'absorbeur ponctuel.

Les chercheurs ont évalué différentes techniques pour minimiser l'effet du corps-mort sur la génération d'énergie, ainsi que pour définir les différences entre les systèmes d'amarrage séparés ou combinés. Ils ont défini l'organisation de la ferme de WEC en vue d'atteindre le meilleur équilibre entre un rendement énergétique élevé et une faible charge des vagues. Ils ont enfin étudié le raccordement au réseau électrique par rapport à l'égalisation de la production, à la régulation de la tension et à l'injection de basse tension.

Les connaissances produites par le projet Seewec contribueront aux futurs développements des WEC, à la génération d'énergie marémotrice et éolienne offshore, et à la réduction de la dépendance de l'Europe envers les combustibles fossiles.

Informations connexes