Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des avions plus légers

Les nouveaux alliages, techniques de moulage et revêtements devraient rendre les avions plus légers, moins gourmands en carburant et offrir des solutions plus écologiques à l'espace aérien.
Des avions plus légers
En réduisant le poids des avions, ceux-ci pourraient voler plus proprement dans l'espace aérien. Le projet IDEA («Integrated design and product development for the eco-efficient production of low-weight aeroplane equipment») financé par l'UE visait à remplacer les pièces en aluminium et autres éléments par des pièces en magnésium moulé. Cela impliquait un poids réduit, une meilleure insonorisation, une pollution minimisée et une consommation de carburant moindre.

Le projet a porté sur le développement d'alliages de magnésium perfectionnés et légers qui résistaient à la corrosion et étaient faciles à mouler. Il avait pour but de concevoir des revêtements, d'identifier les techniques de moulage optimales, de développer des outils de simulation destinés à tester les pièces et de préparer un manuel de conception pour les pièces en magnésium moulé.

Après des tests approfondis, IDEA a choisi deux alliages pour la production d'un prototype. Il a ensuite déterminé les propriétés de résistance à la corrosion des nouveaux alliages par rapport à ceux en magnésium commercial et développé de nouveaux revêtements pour ces alliages. Des expériences ont été réalisées avec des procédés de moulage sable, de coulée en coquille par gravité, de coulée à la cire perdue (investment casting) et de coulée en coquille haute pression (HPDC) pour permettre la production de pièces minces avec des alliages de magnésium. Des modèles de simulation et de vérification par ordinateur ont été utilisés pour prévoir la microstructure et les défauts.

L'un des deux principaux composants prototypes ou moulages a concerné le logement, un boîtier qui commande le transfert de mouvement du cockpit vers la queue au travers d'une cloison de pressurisation. L'autre composant principal comprenait la pédale de direction qui transmet les ordres de commande du pilote aux autres parties de l'avion, comme le freinage par exemple.

Tous les résultats provenant des essais, des prototypes et des observations ont été réunis dans un manuel de conception destiné aux ingénieurs en aéronautique de façon à ce qu'ils puissent les exploiter ainsi que la nouvelle technologie. Cela promet des avancées technologies dans la conception d'avions plus légers et plus performants pour le transport aérien de l'avenir.

Informations connexes