Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HPC-EUROPA — Résultat en bref

Project ID: 506079
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES
Pays: Italie

De la super informatique pour un super Espace européen de la recherche

Une initiative européenne a stimulé la communauté scientifique de la région en offrant des outils d'accès intégrés au travers d'une infrastructure virtuelle dynamique. Les activités du projet ont également amélioré les opportunités de formation par le biais d'un réseau de centres d'informatique haute performance.
De la super informatique pour un super Espace européen de la recherche
Le projet HPC-Europa («Pan-European research infrastructure on high performance computing for the science of 21st century»), une initiative d'infrastructure intégrée, a été mis en place pour fournir à la communauté scientifique européenne des services informatiques de pointe dans un environnement intégré. Dans ce but, l'équipe du projet financé par l'UE s'est concentrée sur la fourniture d'un large éventail de services et de l'accès à des plateformes d'informatique haute performance (HPC) dans un environnement informatique de pointe. Ce dernier a été défini de façon à offrir à la fois une formation et un soutien technique.

Quatre activités de mise en réseau et deux activités de recherche collaboratives (Joint Research Activities - JRA) ont été conçues en vue de faciliter et d'améliorer l'accès transnational. Le projet s'est organisé autour des activités liées à l'accès transnational en ciblant le déploiement et la mise en fonctionnement d'une «infrastructure globale virtuelle». Les activités de mise en réseau, couvrant également la gestion et l'évaluation du projet, avaient pour but de soutenir directement la fourniture des services d'accès transnational. L'intégration des centres d'accès transnational et le développement spécifique d'une technologie d'accès réseau ont joué un rôle important dans la réalisation des objectifs fixés.

Les six partenaires d'accès transnational ont offert aux visiteurs plusieurs «services secondaires», notamment l'accès à des cours de formation au niveau local, du matériel interactif de formation en ligne, des rapports techniques, un forum de discussion et des «consultations» virtuelles collaboratives via AccessGrid. Ces derniers ont permis de créer un réseau dynamique de base HPC et un environnement global.

Les JRA ont conduit à un effort de recherche et développement (R&D) visant à développer de précieux outils pour exploiter les capacités du service d'accès transnational offert. Outre développer la portabilité et améliorer l'évolutivité des outils, la première activité conjointe a consisté à réaliser un travail sur l'utilisation, la validation et l'extension de la méthodologie définie. La deuxième activité conjointe, en construisant un cadre basé sur des normes permettant aux utilisateurs participant au test de lancer leurs applications, a conçu et développé un portail fournissant un accès à des infrastructures informatiques hétérogènes et réalisé ainsi son objectif d'offrir des outils à point d'accès unique. Le portail propose des outils d'information sur les ressources, de gestion de fichiers et d'authentification d'identifiant unique.

Au cours du projet, le panel composé de 14 membres (comprenant d'éminents professeurs spécialisés dans divers domaines scientifiques) a offert 744 places au total à divers projets d'utilisateur, dont 738 visites réalisées dans les 6 centres HPC. Grâce à la méthodologie employée pour réunir une forte concentration d'expertise, les membres composant le panel ont représenté un modèle complet sur lequel s'appuyer pour servir à l'évaluation de la prestation d'accès et de la sélection de toute initiative d'infrastructure intégrée.

Les résultats et succès du projet HPC-Europa apporteront une contribution importante en aidant les chercheurs européens à conserver leur avance technologique sur la scène mondiale par une coopération renforcée. Ils constituent des éléments importants pour ceux désirant jouer un rôle dans l'évolution des activités informatiques et pour progresser dans le domaine de l'HPC, dans le cadre de l'Espace européen de la recherche (EER).

Informations connexes