Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NAPA — Résultat en bref

Project ID: 500120
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Finlande

Les machines à bas prix sur une échelle atomique

La nanotechnologie, un domaine d'entreprises scientifiques de pointe qui croît à grande vitesse, concerne la fabrication de systèmes fonctionnels à l'échelle moléculaire ou atomique (le diamètre d'un atome est d'environ la moitié d'un nanomètre). Des chercheurs financés par l'UE ont assimilé les connaissances européennes aux motifs à l'échelle nanométrique et ont fourni des alternatives à bas prix aux méthodes conventionnelles ayant le potentiel de stimuler fortement le secteur européen de la nanotechnologie.
Les machines à bas prix sur une échelle atomique
Les nanomotifs (ou nanolithographie) sont associés à la fabrication de structures définies (à motifs) à l'échelle nanométrique. L'un des plus grands obstacles au développement de la nanostructure est le manque de méthodologie peu coûteuse et efficace. La méthode la plus couramment utilisée est la lithographie en UV (ultraviolet) profond qui oriente la lumière de manière à «graver» un motif dans la couche qui rappelle une photographie.

Le projet NAPA («Emerging nanopatterning methods») a été conçu pour rassembler plus de 80% des connaissances européennes existantes sur la nanolithographie dans l'objectif de créer une bibliothèque de processus de nanomotifs pour générer des innovations radicales dans ce domaine. Les nanomotifs sont largement utilisés dans des secteurs aussi variés que l'électronique et la biotechnologie.

Les chercheurs se sont concentrés sur la lithographie par nanoimpression, la lithographie douce et l'autoassemblage ainsi que les nanomotifs à base de MEMS dont les matériaux, outils et simulation de ces méthodes. Ils ont en outre évalué les questions portant sur l'environnement, la sécurité et la santé (ESS) pour tous les matériaux et procédures.

Le consortium NAPA est parvenu à créer une bibliothèque des trois processus de nanomotifs évalués et a développé des outils de simulation pour l'optimisation des processus. La bibliothèque et les outils de simulation ont fourni des alternatives à bas prix et modulables à la technologie à UV profond traditionnelle avec une applicabilité plus large aux TIC (technologies de l'information et de la communication), aux produits pharmaceutiques, aux biotechnologies, à la santé et à la médecine.

Le consortium a testé les matériaux, équipements, processus et techniques par le biais de plusieurs appareils de démonstration dont un encodeur optique, un laser à rétroaction répartie (DFB) et un dispositif microfluidique.

En résumé, le consortium NAPA a fait considérablement progresser l'état actuel des nanomotifs en offrant des alternatives à bas prix et haut débit à la technologie à UV profond. La bibliothèque et l'outil de simulation devraient grandement stimuler la fabrication de «machines» à l'échelle nanométrique, renforçant par là même la compétitivité européenne sur un marché mondial hautement concurrentiel.

Informations connexes