Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CARERA — Résultat en bref

Project ID: 22653
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Grèce

L'efficacité de la réforme agricole

Une initiative financée par l'UE a montré l'impact positif des réformes dans les politiques agricoles sur les opportunités d'emploi.
L'efficacité de la réforme agricole
La politique agricole commune (PAC) en Union européenne a considérablement évolué ces 15 dernières années. Ces changements concernaient les subventions accordées aux exploitations agricoles, à la structure économique des régions rurales, à l'emploi et au développement dans de nombreuses régions. Le projet Carera («The impact of CAP reform on the employment levels in rural areas») visait à fournir une évaluation des objectifs des principales caractéristiques des régions rurales telles que l'emploi et les niveaux de revenus.

Le projet tentait de collecter les dernières informations concernant les mesures de développement rural et de fournir une base de données portant sur les secteurs économiques ruraux. Ces efforts visaient à révéler les changements structurels au sein du secteur de l'agriculture et les réformes adoptées grâce à la PAC.

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe du projet a adopté divers approches en vue de produire des résultats exploitables et réalistes. Elle a cartographié les transactions économiques grâce à des modèles d'entrée et de sortie, a étudié divers parties prenantes et a utilisé plusieurs modèles différents tels que la programmation mathématique positive (PMP) et les modèles de frontière stochastique (SFA, de l'anglais stochastic frontier model). Ceci a permis d'identifier les impacts des réformes de la PAC, leurs effets sur l'emploi en milieu rural, les niveaux de revenus et les intentions futures des agriculteurs, entre autres données de valeur.

En effet, Carera avait adopté diverses approches innovantes à l'économie agricole, générant ainsi un nouveau cadre pour l'analyse de l'impact. Il a aussi tenu compte des paramètres politiques pour pouvoir comparer les données entre divers pays. Les résultats du projet ont été publiés en ligne ainsi que par le biais d'ateliers, de conférences, de revues scientifiques, de brochures et de CD-ROM. Certains résultats de projet ont amélioré l'évaluation des changements politiques dans le secteur et un ensemble de recommandations pour les décideurs politiques sur la création d'emploi.

Informations connexes