Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PICTURE — Résultat en bref

Project ID: 502491
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Belgique

Le tourisme culturel en Europe prend forme

Les villes les plus petites en Europe peuvent capitaliser sur leur patrimoine culturel et leurs divers évènements culturels pour promouvoir le tourisme. Une initiative européenne a déjà fait de grands progrès dans cette direction.
Le tourisme culturel en Europe prend forme
Le tourisme change et les voyageurs demandent davantage d'expériences culturelles et de couleur locale. L'exposition de l'art, de l'histoire, de la culture, des traditions, du patrimoine et des singularités d'une destination deviennent bien plus importants pour les touristes.

Ainsi, le projet Picture («Pro-active management of the impact of cultural tourism upon urban resources and economies») financé par l'UE visait à développer un cadre de gouvernance pour le tourisme culturel dans les villes européennes. Ce cadre cherchait à établir et analyser les politiques touristiques basées sur la diversité du patrimoine et la qualité urbaine de vie.

La première partie du projet portait sur le développement d'un plan de gestion durable du tourisme culturel en renforçant les connaissances sur les effets dynamiques du tourisme dans les villes de taille petite et moyenne. Elle comparait des approches viables de la gouvernance urbaine pour promouvoir le tourisme culturel et encourager la renaissance urbaine.

Le projet a ensuite développé des méthodologies et des outils pour entreprendre une analyse d'impact sur le tourisme culturel dans les petites villes et celles de taille moyenne, ce qui représente l'une des plus grandes réussites de Picture. L'analyse d'impact est divisée en 10 étapes de manière à bien gérer l'impact et à développer un tourisme culturel durable.

Vers la fin du projet, Picture a diffusé les résultats et encouragé leur exploitation. Il visait les villes non positionnées en tant que destinations culturelles mais mettait en avant leur potentiel dans ce domaine. Le projet a créé un centre de ressources en technologies de l'information et un site web pour poursuivre la diffusion. Ceci comprenait notamment des directives, des ressources numériques, des bonnes pratiques et des méthodes de gestion afin d'aider les villes ciblées à atteindre leurs objectifs. Ceci permettra aux villes d'Europe de disposer d'un outil puissant pour se développer en tant que destinations axées sur le tourisme culturel et soutenir leur économie de manière innovante.

Informations connexes