Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

KEI — Résultat en bref

Project ID: 502529
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Un bond en avant pour l'économie de la connaissance

L'étude des différents aspects de la recherche et du développement (R&D) aidera l'UE à formuler de meilleurs indicateurs pour évaluer le progrès économique et faire progresser les concepts d'une économie européenne fondée sur la connaissance.
Un bond en avant pour l'économie de la connaissance
L'Europe travaille dur pour créer une économie de la connaissance, une idéologie basée sur l'expertise en recherche et l'innovation en faveur de la compétitivité et de la croissance. Le projet KEI («Knowledge economy indicators: Development of innovative and reliable indicator systems») financé par l'UE visait à formuler et mettre à niveau des indicateurs liés à l'économie de la connaissance. Pour y parvenir, ils ont révisé les indicateurs et les concepts de 25 pays de l'UE ainsi que ceux du Japon et des États-Unis.

Le projet a examiné les différentes facettes de l'économie fondée sur la connaissance, identifié les écarts en terme de connaissances existantes sur les indicateurs et mis sur carte la marche à suivre pour mieux évaluer l'économie de la connaissance. Il a analysé de près les indicateurs composites à l'aide de différentes méthodes pour tester leur précision et qualité dans l'objectif de les améliorer.

KEI a démontré comment le projet pourrait améliorer les données sur la mondialisation de la R&D en considérant la R&D extérieure d'un point de vue différent et en l'incorporant dans des statistiques existantes. Il a étudié l'harmonisation des données de différents pays couvrant les dépenses en R&D et le personnel et a enquêté sur les raisons de mener des activités de R&D à l'étranger.

Le projet a également proposé d'associer les données d'entreprises du tableau de bord de l'investissement en R&D de l'UE aux données d'entreprises correspondantes de la R&D afin d'estimer les dépenses en R&D extérieures. Globalement, le projet KEI a établi une liste des diverses façons de formuler des sondages qui permettraient d'évaluer l'économie fondée sur la connaissance, la R&D intérieure et la R&D extérieure. Les résultats de ces sondages et les conclusions qu'ils génèreront nous permettront de mieux comprendre l'impact de la mondialisation sur les économies fondées sur la connaissance. De meilleures économies européennes et mondiales, plus fortes, ressortiront de ces connaissances.

Informations connexes