Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IMPECC2 — Résultat en bref

Project ID: 506507
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Luxembourg

Contrôler les émissions de vos gaz d'échappement des automobiles

La combustion de combustibles fossiles mène à l'émission d'un grand nombre de polluants dans l'atmosphère. Les voitures font partie des coupables, aussi une initiative financée par l'UE a développé un système hautement précis de capteur optique pour détecter les niveaux de gaz et de particules solides dans les gaz d'échappement des voitures dans le but, à terme, de contrôler les émissions.
Contrôler les émissions de vos gaz d'échappement des automobiles
Les systèmes automobiles d'injection de carburant standard sont régulés et surveillés par le biais de deux sondes, mais aucune n'analyse la teneur en gaz dangereux ou en particules de suie dans les gaz d'échappement.

Le projet Impecc2 («Infrared microsystem for polluting emission control on cars 2») visait à développer une technologie embarquée de capteurs permettant de détecter les niveaux d'hydrocarbures (ceux composés d'hydrogène et de carbone tels que le méthane CH4) et le monoxyde de carbone, entre autres, dans les émissions des gaz d'échappement.

Les chercheurs ont tenté d'associer des mesures optiques rapides pour la détection basées sur des méthodes de spectroscopie à infrarouge in situ au contrôle et au diagnostic de post-traitement des gaz d'échappement pour parvenir à des niveaux de concentrations sûrs et précis de gaz d'échappement. Ils ont également conçu le système pour obtenir des informations sur le contenu des particules de suie dans les gaz d'échappement.

La commercialisation des résultats du projet pourrait aider à réduire les émissions de gaz dangereux produits par la combustion des carburants fossiles par les automobiles, étant donné que l'essence est encore la source de carburant la plus utilisée par la majorité des véhicules. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés au devenir de l'environnement, aussi les voitures écologiques offrent-elles un important marché potentiel et pourraient donc revigorer l'économie en UE.

Informations connexes