Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Éliminer les composés carcinogènes dans les plastiques chromés

Le chromage électrique des plastiques est très utilisé en automobile et dans d'autres secteurs, pour donner un fini de qualité à des pièces en plastique qui sont préférées au métal pour leur légèreté, leur souplesse et leur facilité de fabrication. Des chercheurs financés par l'UE ont conçu des méthodes de traitement préalable qui éliminent l'utilisation de composés carcinogènes et réduisent les coûts de moitié, au bénéfice des ouvriers, des fabricants, des utilisateurs et de l'environnement.
Éliminer les composés carcinogènes dans les plastiques chromés
En général, le placage au chrome implique de faciliter l'adhérence du métal par un traitement préalable au chrome hexavalent, élément reconnu pour être cancérigène. Outre les avantages évidents pour la santé et l'environnement qu'apporte le remplacement du chrome hexavalent, cette substance sera bientôt interdite, ce qui rend encore plus pressante la mise au point d'une autre technologie.

Les chercheurs du projet Ecosam («The development of a novel hexavalent chrome free environmentally sustainable pre treatment for plastic surfaces using molecular self assembly nano technologie») visaient donc à résoudre ce problème important.

Les membres du projet ont conçu un nouveau processus basé sur l'auto-assemblage moléculaire, qui autorise le traitement préalable du polypropylène sans faire appel au chrome hexavalent. Le procédé conduit à une surface d'adhésion stable et sûre pour le chromage. Il réduit en outre la quantité de déchets chimiques, renforçant encore les avantages pour l'environnement et la sécurité. Mieux encore, il nécessite moins de catalyseurs coûteux au palladium et moins d'étapes, ce qui réduit de moitié le coût global.

Le projet Ecosam a donc considérablement amélioré le chromage des plastiques, avec de nouvelles méthodologies qui évitent d'utiliser un composé carcinogène et bientôt interdit. La commercialisation du procédé promet d'apporter de grands avantages, pour les personnes comme pour l'environnement. Elle réduira notablement les coûts, augmentant la compétitivité des entreprises de l'EU dans ce secteur.

Informations connexes