Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EFBIC RED — Résultat en bref

Project ID: 37800
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Danemark

Rapprocher la recherche européenne et chinoise

L'Europe espère se rapprocher de la Chine en matière de recherche scientifique. Une initiative européenne a œuvré à sensibiliser le public aux avantages potentiels d'une coopération de la recherche entre les deux pays.
Rapprocher la recherche européenne et chinoise
Cette dernière décennie, la Chine est devenue un acteur puissant dans le secteur de la recherche. Pourtant, les collaborations avec des groupes scientifiques en Europe et sa participation à des programmes européens restent restreintes. Il en va de même pour les groupes de recherche européens, lesquels demandent rarement une aide financière attribuée par des subventions chinoises.

Pour faciliter les partenariats conjoints, l'UE a financé le projet EFBIC RED («European focus on red biotechnology with China») en tant que collaboration entre le CNCBD (Chinese National Centre for Biotechnology Development) et l'EFB (European Federation of Biotechnology). L'objectif premier était de promouvoir les activités de coopération dans le domaine de la biotechnologie et de la science entre la Chine et l'UE, et d'encourager les scientifiques chinois à participer aux programmes-cadres de l'UE.

Le projet EFBIC RED a créé un réseau entre les scientifiques de ces deux régions du monde, établissant par là même des stratégies de recherche conjointes. Des ateliers sur la recherche dans le domaine du diabète ont été organisés, de même que sur d'autres thèmes, dans l'intention de développer une coopération à long terme. Des visites d'échange de scientifiques ont été organisées, ce qui a permis de renforcer l'esprit collaboratif et de rassembler les scientifiques ainsi que de faciliter la diffusion des protocoles et idées de recherche.

Le projet EFBIC RED a garanti que les activités collaboratives, les projets et les réseaux soient largement promus par le biais d'un helpdesk pour des informations sur les programmes-cadres et les bulletins d'informations de l'UE. La recherche pour une collaboration avec des partenaires a également été encouragée par la base de données CORDIS.

Globalement, le projet EFBIC RED a ouvert la porte aux scientifiques de Chine et d'Europe pour collaborer et tirer partie des opportunités de financement et de mise en réseau dans le secteur de la recherche. De telles activités coopératives seront bénéfiques autant pour l'UE que pour la Chine, et contribueront au progrès scientifique.

Informations connexes