Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Renforcer le transfert de connaissances

En comprenant les mécanismes à l'origine de la diffusion des données de recherche, l'UE a perfectionné ses systèmes de transfert des connaissances et soutenu les régions européennes dans la création de liens de ce domaine.
Renforcer le transfert de connaissances
Le transfert des connaissances entre pays et différentes régions d'Europe a le potentiel de renforcer la R&D (recherche et développement) et donc de récolter des bénéfices précieux pour l'économie. Le projet R4R («Regions for research») financé par l'UE a pris des mesures pour mettre à niveau les systèmes de transfert des connaissances. Il a amélioré la conception, la mise en œuvre et le suivi des divers systèmes en renforçant l'administration publique concernée.

Pour y parvenir, le projet a comparé les mécanismes de transfert des connaissances avec les besoins réels des parties prenantes aux niveaux local et international. Il a établi une série d'outils pour collecter les données et évaluer les systèmes de transfert des connaissances actuels.

L'équipe du projet a également identifié les meilleures pratiques en matière de transfert des connaissances relatives à la R&D, offrant des informations, faits, chiffres et mécanismes clés dans ce domaine. En outre, R4R a également souligné les facteurs du succès et les critères de transférabilité qui aident à créer un système pour promouvoir les liens entre les régions et pays.

Les résultats du projet ont été diffusés par le biais d'une conférence à Bruxelles, laquelle rassemblait des représentants officiels de l'UE, des décideurs politiques régionaux, des experts en recherche et d'autres parties prenantes. Enfin, les meilleures pratiques dans ce domaine ont été soulignées dans une publication distribuées aux parties prenantes également. Ces actions aideront à encourager une collaboration nationale plus forte en recherche et contribueront à créer des regroupements de régions ou de recherche qui profiteront indéniablement à l'économie européenne.

Informations connexes