Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Modernisation du financement de la recherche

Des recommandations ont émergé pour aider les décideurs politiques à améliorer les systèmes de financement de la R&D (recherche et développement) en vue d'encourager l'innovation en UE.
Modernisation du financement de la recherche
L'innovation en R&D est la base de l'économie fondée sur la connaissance européenne et a particulièrement été encouragé par les décideurs politiques de l'UE dans les années récentes. Le projet BIS-RTD («Building and improving support for RTD policy and public spending») financé par l'UE a aidé à articuler et à diffuser les bonnes pratiques pour poursuivre l'innovation en RDT (recherche et développement technologique). Il a établi une plateforme de coopération pour les régions européennes afin de soutenir la diffusion de ces bonnes pratiques.

Dans l'étude des obstacles à l'innovation, le projet a découvert que les parties politiques ne soutenaient pas l'innovation comme il se doit, à savoir en lui accordant le financement nécessaire pour renforcer la société de la connaissance. Ceci s'explique en partie par le manque de compréhension des politiciens en ce qui concerne la relation entre le financement de la RDT et la compétitivité.

En outre, le projet a découvert que les communautés de la recherche étaient bien en retard sur le soutien et la promotion du financement de la RDT, particulièrement vis-à-vis des parties prenantes du gouvernement et des médias. Outre une augmentation du financement, le projet préconisait le développement de systèmes de financement qui récompensent la qualité, encouragent l'excellence et démontrent l'applicabilité. Ceci nécessite un remaniement des systèmes de financement et une plus grande implication des parties prenantes d'entreprises.

BIS-RTD a donc développé des recommandations sur la façon d'améliorer le financement de la RDT ainsi que des politiques de communication. À terme, ceci devait permettre d'aider les décideurs politiques, les décideurs importants et les autres parties prenantes à développer des systèmes plus efficaces pour le financement de la RDT. Les recommandations et autres données utiles ont été publiées sur le site web du projet pour aider les parties prenantes à actualiser les systèmes de RDT.

Informations connexes