Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De l'innovation à l'exploitation

De nouveaux instruments permettant d'évaluer l'innovation, de soutenir l'élaboration de politiques et de poursuivre l'exploitation des résultats de recherche permettront de soutenir l'industrie de manière intelligente.
De l'innovation à l'exploitation
L'évaluation du progrès est essentielle pour formuler de nouvelles politiques qui renforcer l'économie. Cependant, ces évaluations ne sont souvent pas basées sur des politiques et décisions concrètes. Le projet Suppolicy («Supporting policy making with innovative assessment tools») financé par l'UE a fait de son mieux pour aider les gouvernements et les représentants locaux à transformer les évaluations de l'innovation en politiques. Il visait également à exploiter le cycle politique pour inclure tous les acteurs par le biais d'un cadre politique plus efficace.

Le projet a développé une stratégie pour permettre aux décideurs politiques de promouvoir l'innovation dans leur localité ou pays par le biais d'une nouvelle méthodologie, d'outils et de procédures. Ces derniers ont été conçus pour transformer les résultats de R&D (recherche et développement) en applications qui profitent aux utilisateurs finaux et à l'économie.

Ceci impliquait notamment l'échange de bonnes pratiques et l'analyse de questions clés afin de développer des stratégies décisionnelles, des directives opérationnelles et des procédures standard. Le projet a ensuite soutenu la mise en œuvre d'initiatives politiques portant sur la technologie et l'innovation à l'échelle européenne. Il a contribué à la diffusion de ces résultats importants par le biais des partenaires du projet afin d'assurer que les nouvelles données et outils soient utilisés par les décideurs politiques.

La conférence finale du projet Suppolicy a remporté un grand succès et a généré des échanges importants dans les secteurs de la politique de l'innovation. La mise en réseau de la conférence et les résultats du projet renforceront à terme la politique de recherche et d'innovation, principalement dans les nouveaux États membres de l'UE et dans les régions européennes. Ainsi, les décideurs politiques des gouvernements locaux peuvent créer des environnements conviviaux et permettre à la R&D de renforcer l'industrie et de profiter aux utilisateurs finaux.

Informations connexes