Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des parkings respectueux de l'environnement

Un consortium d'Allemagne, d'Italie et d'Autriche a testé des matériaux de démolition recyclés en vue de les utiliser pour recouvrir les parkings d'une manière économique et respectueuse de l'environnement. Le projet Green Concrete a étudié les propriétés physiques, chimiques et de construction du matériau, comme sa résistance à la charge, sa stabilité, sa perméabilité et sont adéquation aux plantations.
Des parkings respectueux de l'environnement
Dénommé gazon-gravier, le produit se compose d'une couche de base constituée de matériaux recyclés ou de graviers naturels, associés avec du sol ou du compost et ensemencé de diverses graines de graminées. Le gazon-gravier est perméable à l'eau et autorise son évaporation, améliorant le microclimat et la qualité de vie des zones urbaines. Il peut aussi contribuer à préserver les fonctions naturelles du sol, comme la rétention de substances nocives.

En outre, il encourage le recyclage des matériaux de démolition, au lieu de payer pour les mettre en décharge. Il peut aussi réduire le risque d'inondations en laissant les précipitations rejoindre la nappe phréatique, ce qui limite la quantité d'eau déversée dans les égouts.

Le gazon-gravier est plus avantageux que la méthode classique, qui consiste à sceller la surface des parkings avec une couche d'asphalte ou de béton. Citons également l'augmentation de la biodiversité des espèces animales et végétales, ainsi que l'interconnexion des habitats qui facilite le déplacement des espèces.

Grâce au projet Green Concrete, les PME partenaires ont amélioré leur connaissance du gazon-gravier et produit des matériaux convenant à sa fabrication. L'initiative a également facilité le démarchage du nouveau produit, excellent pour l'environnement comme pour le commerce.

Informations connexes