Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INTEREST — Résultat en bref

Project ID: 503594
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Sensibiliser aux normes en matière de recherche

Les résultats de la recherche n'ont de valeur que lorsqu'ils sont utilisables au bénéfice de la société et de l'économie. Lorsque la recherche vise des avancées technologiques, ceci implique d'aligner les résultats avec la standardisation, un processus qui fait l'objet d'une initiative récente financée par l'UE.
Sensibiliser aux normes en matière de recherche
Le projet Interest («Integrating research and standardisation») avait pour objectif de concevoir des taxonomies de normes, des résultats de recherche et des relations recherche/normes, afin d'améliorer l'interface entre la recherche et la standardisation. Parallèlement au développement de directives de meilleures pratiques, le projet visait à contribuer à une diffusion et une utilisation efficaces de la recherche, et à soutenir les politiques de la Communauté dans ce domaine.

Pour définir plus en détail le lien entre recherche et standardisation, les membres du projet ont utilisé une approche large associée à plusieurs méthodes comme des études de cas qualitatives et des analyses quantitatives. Les diverses activités ont apporté une nouvelle vision du rôle des normes dans la recherche ainsi que du rôle des organismes de normalisation et des décideurs politiques. Le projet Interest a ainsi pu rédiger plusieurs recommandations pour aider à faire le lien entre les deux domaines.

Des problèmes tels que le manque de ressources et la justification de leur obtention sont des obstacles importants au travail sur la standardisation. Ceci est tout particulièrement vrai pour les universités et les organisations de recherche appliquée qui ne disposent que d'un financement limité. La plupart des agences de financement ignorent les avantages que présentent les normes pour la société et l'économie, et bien peu d'organismes de financement de la recherche considèrent les normes comme un outil utile pour obtenir des résultats durables ou les diffuser, ce qui complique davantage les choses. Les décideurs politiques sont donc appelés à intégrer les aspects relatifs aux normes dans les principes de financement, et à intégrer les normes lors des appels à propositions de financement et de l'évaluation des projets.

Un financement adéquat ne peut, à lui seul, défendre l'importance des normes et de la standardisation, cette responsabilité revient à la communauté de la recherche elle-même. La faible sensibilisation à l'importance des normes est à l'origine de l'implication médiocre des chercheurs dans la standardisation, ce domaine n'étant pas considéré comme une source d'activité potentielle. Pour y remédier et mettre en évidence les avantages de ce travail, il convient d'améliorer la sensibilisation par le biais des organisations de recherche et de standardisation. Un moyen d'y parvenir consiste à présenter plus largement cette activité dans les universités et d'apporter aux chercheurs des connaissances pertinentes sur les processus et les procédures de standardisation.

Vu que de nombreuses organisations participant à la normalisation disposent déjà des moyens de transférer les résultats de recherche vers la standardisation, elles représentent un bon moyen de communiquer des exemples de meilleures pratiques.

L'intégration de la production de connaissances de recherche avec le travail des organisations de normalisation améliorera le flux des connaissances et facilitera l'établissement d'un consensus sur les orientations technologiques de demain. Ceci contribuera à atteindre les objectifs dans ces deux domaines, et conduira à long terme à une reconnaissance plus rapide des nouvelles tendances dans les technologies et la recherche.

Informations connexes