Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MOBILE — Résultat en bref

Project ID: 31951
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Autriche

Des paliers à hautes performances et rentables pour les ponts

Les ponts sont soumis à de nombreuses forces, dont celles provoquées par le trafic, l'effet de la température et du vent, sans oublier bien sûr le poids des composants mêmes du pont. Les paliers sont ces structures qui supportent le pont en répartissant les charges dans le sol tout en facilitant le glissement (translation) ou la torsion (rotation) de sorte que le pont ne soit pas endommagé selon la charge.
Des paliers à hautes performances et rentables pour les ponts
Les chercheurs européens ont constaté la nécessité d'une nouvelle génération de paliers lisses à hautes performances en vue de faire face à l'augmentation du trafic et de la vitesse ainsi qu'aux nouveaux critères de performances en vigueur pour les ponts en Europe. Le projet Mobile («Moveable bearings innovation launch in enlarged Europe») a été lancé en vue de mettre au point des technologies rentables à même de répondre aux exigences extrêmes concernant les paliers, avec un intérêt tout particulier pour l'Europe de l'Est. Là-bas, les infrastructures durables constituent une priorité. Leur amélioration comporte donc de nombreux avantages pour l'Union européenne dans son ensemble.

Le groupe a ainsi organisé un atelier en vue de définir les technologies d'aujourd'hui et de demain, et de renforcer les ressources favorisant le développement. Outre l'orientation des recherches restantes, l'atelier a permis de nouer de nombreux liens stratégiques.

Les chercheurs ont ensuite étudié plusieurs matériaux candidats qu'ils ont soumis à des tests de friction et de charge en vue de remplacer les solutions existantes. Ils ont isolé un matériau respectueux des critères techniques exigés des paliers lisses les plus avancés. Les chercheurs ont ensuite appliqué des revêtements antifriction dont les résultats se sont avérés prometteurs. Ils pourraient ainsi remplacer les feuillards austénitiques particulièrement coûteux et moins efficaces. Enfin, le groupe a étudié les composants du béton précoulé renforcé de fibre de verre, un système qui pourrait constituer une solution rentable et légère aux feuillards.

Le projet Mobile est donc parvenu à identifier les matériaux performants et rentables qui pourront être utilisés dans la construction des paliers lisses destinés aux ponts. La commercialisation des résultats du projet devrait avoir un impact majeur sur l'économie européenne et rendre la route plus sûre. L'amélioration des ponts en Europe de l'Est pourrait renforcer l'économie de nombreux pays européens puisqu'elle offre de meilleures infrastructures pour les gens et les marchandises en termes de mobilité sur tout le continent.

Informations connexes