Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

I-SAMCO — Résultat en bref

Project ID: 3766
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Autriche

Un meilleur support pour les connaissances sur les séismes

Les données sur l’évaluation et sur le contrôle des structures sont disparates en Europe. Les efforts visant à coordonner les données obtenues par le passé ont permis de résoudre ce problème.
Un meilleur support pour les connaissances sur les séismes
Les bâtiments résistants à ces catastrophes naturelles que sont les tsunamis et les tremblements de terre permettent de sauver des vies et de limiter les frais. Le projet I-SAMCO («International structural assessment monitoring and control») financé par l'UE a mis en place une plate-forme d'échange des connaissances sur l'évaluation et le contrôle des structures.

Lancé en 2001, le projet a vu la collaboration de plusieurs parties prenantes. Il a permis la mise en place de nouvelles approches dans ce domaine et favorisé la collaboration en Europe. Il a également favorisé les accords de coopération avec le Canada, la Chine, le Japon et les États-Unis. I-SAMCO a ensuite transmis ses connaissances lors d'évènements et participé à des projets internationaux pour renforcer ses objectifs.

L'un des principaux objectifs du projet visait à rassembler les démarches et présenter les recommandations associées à l'harmonisation des données et des protocoles d'évaluation et de contrôle. Il convient également de noter les efforts importants déployés dans le cadre du projet en matière d'éducation et de formation, deux objectifs qui ont pu être atteints grâce à divers évènements et initiatives.

En rapprochant les différents intervenants d'Europe et d'ailleurs, l'équipe responsable du projet a pu mettre en place une base de données qui sera amenée à grandir au cours de ces prochaines années. La base de données inclut plus de pays, d'organisations et de données sur l'évaluation structurelle, dont le contrôle et le suivi, ce qui contribue à la formation d'un modèle européen plus complet en la matière.

Enfin, le projet I-SAMCO a invité les parties prenantes et les gouvernements européens à aller de l'avant dans le domaine de l'ingénierie des séismes tout en signalant un important manque de subsides. Il a également souligné la fragmentation des recherches sur l'ingénierie des séismes et encouragé la collaboration en vue de résoudre ce problème.

Informations connexes