Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SME ENVIRONMENT — Résultat en bref

Project ID: 3925
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Hongrie

L'amélioration des PME dans l'EER

Parallèlement à la croissance de l'UE, la réserve de scientifiques talentueux a également besoin de croître. Pourtant, des efforts ciblés doivent être mis en place pour informer les parties intéressées et encourager leur participation dans l'Espace européen de la recherche (EER). Cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises (PME).
L'amélioration des PME dans l'EER
Il est également important que l'Europe mette ses cerveaux les plus brillants au travail pour résoudre les défis énergétiques et environnementaux d'aujourd'hui et de demain. Le projet SME Environment, qui a reçu un financement de l'UE, visait à renforcer la participation des PME des nouveaux États membres et des pays candidats dans les programmes-cadres.

La première tâche consistait à évaluer la situation actuelle et à développer une stratégie pour impliquer les PME actives dans les domaines concernant l'environnement et l'énergie. Les partenaires du projet ont également exploité Internet pour atteindre une audience aussi large que possible et un site web interactif a été mis en place pour offrir une formation en ligne.

Plusieurs cours en ligne ont été postés sur le site. Un cours initial offre des informations générales sur les programmes-cadres, dont des détails sur les parties touchant aux questions environnementales et énergétiques. Ensuite la rédaction de propositions pour aider les responsables des PME sans expérience en la matière à élaborer des demandes de qualité. Enfin, les modules de formation en ligne ont couvert le cycle de vie entier du projet avec des cours supplémentaires sur la négociation de contrats et la gestion de projet.

L'établissement d'un consortium équilibré et fort est également important, ainsi le site web de SME Environment offre également des services pour la recherche de partenaires. À cette fin, une base de données complète contenant des informations de contact pour les PME a été établie.

Aucune des activités du projet n'aurait été utile si les PME n'étaient pas informées de l'existence du site. Une campagne publicitaire impliquant des communications via emails, des brochures et des journées d'information ont été menées. Les résultats parlent d'eux-mêmes, le site web a reçu plus de 100 visiteurs par jour en moyenne. De plus, plus de 200 PME ont suivi la formation en ligne et nombre d'entre elles ont soumis des propositions pour les programmes-cadres. Enfin, il convient de faire remarquer qu'un pourcentage élevé des bénéficiaires des services était des femmes.

Informations connexes