Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PARSEL — Résultat en bref

Project ID: 42922
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Allemagne

Populariser l'éducation scientifique

L'approche envers l'éducation en sciences et technologie doit se moderniser dans toute l'Europe. En encourageant plus de jeunes à envisager la perspective d'une carrière scientifique, l'Europe pourrait répondre à la demande croissante en scientifiques et maintenir le développement dans ce domaine à l'échelle mondiale.
Populariser l'éducation scientifique
Pour renforcer l'impact de la science à l'école sur les aspirations professionnelles de la jeunesse d'aujourd'hui, la science enseignée à l'école doit devenir plus acceptable pour la société. Le projet Parsel («Popularity and relevance in science education for scientific literacy») a été créé en vue de déterminer comment modifier et mettre à disposition des enseignants les supports pédagogiques alternatifs de manière à promouvoir l'intérêt des étudiants en sciences. Ce projet financé par l'UE a donc œuvré à offrir une approche qui peut améliorer les connaissances scientifiques et renforcer la popularité, l'importance et l'impact de l'éducation scientifique par le biais de certains modules d'enseignement/apprentissage.

Les partenaires de Parsel ont présenté une approche à l'enseignement qui encourage une plus grande autonomie de l'étudiant, insiste sur l'enseignement basé sur le questionnement et utilise les approches orientées sur le contexte de la société. Ceci signifie que les enseignants devront développer leurs compétences en enseignement dans un contexte plus large; les supports didactiques/pédagogiques visaient à aider les enseignants à y parvenir à l'aide de modules conçus pour offrir un environnement d'apprentissage complexe et à guider les étudiants vers un apprentissage autorégulé et stimulant.

Le projet visait à développer ou adapter et rendre disponible des supports didactiques/pédagogiques portant sur la STS (science/technologie/société), la STL (science/technologie/connaissances), l'enseignement orienté contexte et intégré au sujet ainsi que l'enseignement basé sur les questions socio-scientifiques (SSI, de l'anglais socio-scientific issue-based teaching). L'une des caractéristiques majeures des modules de Parsel est la propriété de l'enseignant, de manière à ce que les supports et les approches puissent être adaptés aux contextes scolaires des étudiants et à des situations spécifiques en classe. Des exemples concernant la façon dont la propriété de l'enseignant mène à la planification de futures modifications au module et dont les enseignants avaient recours à des manières innovantes d'adapter les modules à la situation en classe ont été présentés sous forme d'affiche et exposés lors de la conférence de clôture du projet Parsel.

L'approche du consortium pour soutenir et impliquer les enseignants a contribué à renforcer leur compréhension des idées liées à l'éducation scientifique et au procédé de mise en œuvre de divers moyens créatifs pour les présenter. Les modules Parsel sont développés dans chaque pays partenaires pour des pays groupes d'enseignants, et quelque 600 étudiants ont découvert cette nouvelle façon d'enseigner et d'apprendre la science. Cependant, cet objectif apparemment restreint a permis au projet de soutenir les changements, de faciliter la propriété de l'enseignant et de gérer les incertitudes et les difficultés de la mise en œuvre.

L'acceptation positive des supports dans les pays participant au projet ouvre la voie à leur diffusion plus large dans d'autres pays d'Europe et au-delà. Certains pays d'Asie, par exemple, ont déjà manifesté leur intérêt dans la mise en œuvre des modules de Parsel, et certains ont même été traduits en chinois et déployés dans certaines écoles.

L'initiative Parsel s'est révélée être une stratégie intéressante pour soutenir et impliquer les enseignants ainsi que pour promouvoir des modules didactiques/pédagogiques qui encourageront un plus grand intérêt des étudiants et renforceront donc les connaissances scientifiques. Le réseau de chercheurs et de praticiens qui a été développé se révèle très prometteur pour poursuivre les travaux du projet une fois qu'il sera terminé. Le site web (http://www.parsel.eu) contribuera également à cet objectif en tant que plateforme en ligne pour des supports développés, l'échange d'idées et le développement plus poussé de l'approche, des modules et des stratégies Parsel.

Informations connexes