Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MATERIALSSCIENCE — Résultat en bref

Project ID: 42942
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Chypre

Une nouvelle approche de l'étude des matériaux

L'Europe a bien progressé dans le domaine de la science des matériaux. Ses compétences en recherche et ce secteur se sont également distingués dans la région. Elle doit à présent s'assurer que les étudiants prennent connaissance de ce nouveau domaine et s'y intéresse de manière à conserver l'élan actuel.
Une nouvelle approche de l'étude des matériaux
Les recherches et la science associées aux nouveaux matériaux s'avèrent très prometteuses pour des avancées technologiques des plus diverses. Le projet Materialsscience («University-school partnerships for the design and implementation of research-based ICT-enhanced modules on material properties») financé par l'Union européenne a mis au point de nouveaux supports pédagogiques dans ce domaine.

La nouvelle approche visait à établir un lien entre les découvertes et les produits technologiques en accordant une importance toute particulière à la création basée sur la recherche et la création participative des supports didactiques. En d'autres termes, l'approche a impliqué la participation active des étudiants, un apprentissage collaboratif et une approche scientifique à base d'enquêtes, des concepts qui encouragent les étudiants à l'apprécier. Ces résultats ont pu être obtenus grâce à des modules basés sur une formation facilitée en raison du recours à des technologies de l'information et de la communication (TIC) avancées.

Le projet a permis de préparer une série de lignes de conduite et d'éléments structurels définitifs en vue de créer et préparer les supports pédagogiques contenant des informations stratégiques obtenues des années de recherches scientifiques en pédagogie. En effet, l'approche consiste à amener les étudiants à réaliser leurs propres enquêtes pour renforcer leurs connaissances et stimuler leur raisonnement.

De plus, le projet a mené à la création d'un manuel permettant le développement des modules de formation en science et en technologie (S-T). Il devrait d'ailleurs être publié. Autre élément important: le développement et la mise à jour du site Web Materialsscience qui contient des documents utiles à télécharger et les outils favorisant le travail en réseau. Grâce à ces éléments, le projet a permis de renforcer la formation en science des matériaux et de rapprocher cette discipline et les étudiants grâce à une plus grande interactivité. À terme, de telles initiatives amèneront les étudiants à franchir le pas d'une carrière scientifique et à jouer un rôle actif au sein de l'économie et de l'industrie européenne.

Informations connexes