Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Plus d'innovation pour les PME

La description des meilleures pratiques en recherche et innovation grâce à la révision par les pairs a permis aux petites et moyennes entreprises (PME) de progresser, en encourageant des projets conjoints et la croissance économique.
Plus d'innovation pour les PME
Dans l'effort continu de l'Europe de mettre à niveau la recherche et le développement (R&D), les PME bénéficient de plusieurs projets initiés par la Commission européenne pour leur soutien. L'une de ces initiatives est le projet Europeer SME («Best practices to bring research and innovation in European SME through the peer review method») qui a contribué à promouvoir l'innovation au sein des PME. Le projet a rassemblé des experts et des décideurs politiques pour établir les meilleurs instruments pour la promotion de l'innovation et des projets conjoints.

Europeer SME a généré des politiques de R&D ciblées pour rendre les PME plus efficaces afin d'encourager la croissance économique. Il a encouragé l'apprentissage mutuel, mis en avant les meilleures pratiques et promu la prolifération de mécanismes et instruments relatifs entre PME pour aborder les défis et les surmonter.

Le projet a amélioré les programmes de transfert et la transférabilité des informations par l'échange de bonnes pratiques. Il a identifié les facteurs juridiques soutenant la transférabilité et a examiné les politiques de R&D régionales qui favorisaient l'innovation au sein des PME. De plus, l'approche de révision par les pairs du projet a généré d'importantes recommandations et de précieuses informations sur la manière de renforcer les 10 instruments de bonnes pratiques à cet égard. Le projet a également encouragé la recherche régionale et l'innovation en respect aux PME et a créé une plateforme en ligne pour l'échange de connaissances concernant la promotion de la recherche et de l'innovation.

Enfin, de nombreuses idées relatives à la poursuite sur le long terme de ses efforts ont émergé du projet, dont l'élaboration d'un site web. Toutes ces démarches ont été utiles pour promouvoir l'innovation au delà du mandat du projet.

Informations connexes