Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une étude sur les infrastructures de recherche

En étudiant les infrastructures de recherche en Europe, l'UE a mis en évidence un ensemble de recommandations pour encourager l'innovation, le soutien aux PME et le développement sur d'autres fronts.
Une étude sur les infrastructures de recherche
Dans un monde en évolution constante, il faut encourager la recherche dans plusieurs domaines importants dont l'énergie, les ressources en eau, les maladies épidémiques, le changement climatique, la sécurité et la durabilité. Ainsi, le projet ERID-WATCH («European research infrastructures development watch») a tenté de renforcer les infrastructures de recherche en Europe. Il a étudié l'impact de la recherche et l'exploitation des résultats de recherche, ainsi que la relation entre les institutions de recherche et l'industrie. Le projet a tenté de contribuer à l'analyse d'impact des résultats de recherche à l'avenir.

ERID-WATCH a mené d'importantes études sur l'efficacité et l'impact du marché des infrastructures de recherche en Europe, produisant deux rapports ayant étudié les rôles du gouvernement et de l'industrie. Le projet a également mis en évidence les recommandations pour les entités de financement, les utilisateurs, les distributeurs et les infrastructures de recherche elles-mêmes. En répartissant le marché des infrastructures de recherche en deux catégories, à savoir le marché scientifique et le marché industriel, le projet a identifié les points faibles et les domaines devant être améliorés. Il a abordé les domaines tels que la mobilité du personnel et le développement de nouveaux outils, en autres.

En conclusion, ERID-WATCH a proposé la formation d'un forum européen d'informations sur les infrastructures de recherche par un portail en ligne, contenant des informations clés sur les principales installations de recherche. Il visait à soutenir le développement d'un «marché» entre les infrastructures de recherche et les entreprises, notamment les PME, en encourageant l'implication précoce dans les projets et la mise en réseau intensive. Les résultats de projet ont été soulignés sur le site web, ainsi que par son ouvrage portant sur les résultats.

Informations connexes