Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La sécurité des OGM consultable en ligne

Un réseau européen de communication a élaboré toute une gamme de plateformes d'informations sur les questions et les conséquences posées autour d'un sujet souvent controversé, la culture des organismes génétiquement modifiés.
La sécurité des OGM consultable en ligne
La sécurité des OGM (organismes génétiquement modifiés) semble être un sujet inépuisable de débat. Selon de nombreux experts cependant, les discussions font rage sans prendre en compte les recherches qui ont pourtant été menées sur la biosécurité des OGM. Afin de pouvoir examiner de manière impartiale et équilibrée l'utilisation des OGM et fournir toute l'information nécessaire aux parties concernées, le projet Biosafenet («Biosafety research communication network») a recueilli toutes les données relatives aux OGM.

Plusieurs approches ont permis d'atteindre cet objectif ambitieux, parmi lesquelles l'extraction des informations contenues dans les différents programmes de recherche de l'UE et dans les réseaux de biosécurité européens déjà existants. Des experts des nouveaux États membres et des pays associés candidats à l'adhésion ont également été invités à participer au débat.

Les outils de la Société Internationale de Recherche en Biosécurité (ISBR, pour International Society for Bio-safety Research) particulièrement active sur ces questions ont été utilisés pour renforcer le rôle des experts européens recrutés par Biosafenet. Les chercheurs du projet ont également résumé et publié les travaux de recherche afin de faciliter la vie des participants au débat sur la question des OGM. De plus, la Fondation nationale grecque pour la recherche (NHRF, pour National Hellenic Research Foundation a organisé une série de séminaires couvrant différents thèmes comme «Biotechnologie verte et biosécurité» ou «Contexte politique et régulation».

Mais, le progrès le plus important réalisé au niveau de la diffusion des informations a peut-être été obtenu avec la mise en place du site internet de Biosafenet. Le site met à jour de manière continue des informations couvrant tout le spectre des questions existantes du débat public et met à disposition des articles et des entretiens fournissant les derniers résultats et les implications des dernières recherches en biosécurité. Il héberge également la base de données en accès libre récemment remaniée qui, au moyen de menus déroulants, permet de retrouver toutes les informations sur les principales plantes de culture et facilite la récupération de tous les projets pertinents.

L'accès aisé aux recherches sur la sécurité des OGM et les progrès effectués permettra au grand public et aux autorités de régulation de prendre des décisions sur l'avenir de l'utilisation des modifications génétiques en agriculture et sur les questions environnementales qui en découlent en toute connaissance de cause. La transparence au niveau de la recherche renforcera sans nul doute la visibilité des OGM et l'acceptation du grand public.

Informations connexes