Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INT-MANUS — Résultat en bref

Project ID: 16550
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

La fabrication du futur est déjà là

La fabrication automatisée est déjà relativement courante, mais elle peut encore largement évoluer comme l'a récemment montré une équipe de chercheurs financée par l'UE. Cette équipe a créé une plateforme logicielle dotée de capacités de prise de décision active, d'autodiagnostic, d'autoréparation et de reconfiguration dynamique, qui promet de révolutionner le secteur de la fabrication et de renforcer la compétitivité européenne.
La fabrication du futur est déjà là
Le projet INT-MANUS («Intelligent networked manufacturing system») a été lancé pour remédier à de nombreux problèmes rencontrés aujourd'hui par le secteur de la fabrication, et pour améliorer considérablement les processus de production.

Les chercheurs ont ainsi mis au point la plateforme SCCP (smart-connected-control platform) qui associe un agent d'apprentissage, la réalité virtuelle et la mécatronique (c'est-à-dire l'intégration synergétique de l'ingénierie électrique et mécanique) avec un contrôle informatique intelligent.

Le prototype SCCP obtenu était capable de maintenance préventive, d'auto-calibrage, de reconfiguration dynamique, d'autodiagnostic et d'autoréparation. L'utilisation de systèmes de réalité augmentée et d'ordinateurs portables a permis d'intégrer aisément des opérateurs humains au processus de maintenance et de diagnostic. Ils ont ainsi pu superposer d'importantes données aux pièces et machines réelles du processus de production et fournir de précieuses informations difficiles à obtenir à l'aide de capteurs. Des robots intelligents ont déplacé des articles dans l'usine selon des itinéraires déterminés «juste à temps» et des clients ont conçu leurs propres produits dans l'environnement virtuel à partir de spécifications également mises en œuvre «juste à temps».

En résumé, le projet INT-MANUS a fourni un prototype de SCCP pleinement fonctionnel. Facilement applicable à toute usine de fabrication, il promet de révolutionner la gestion des usines de production dans un futur très proche et d'améliorer la compétitivité européenne dans le domaine de la fabrication.

Informations connexes