Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Bonjour, ceci est un appel de vente automatisé

Face au développement de la téléphonie numérique, il devient nécessaire de lutter contre l'augmentation attendue du spam vocal tel que des propositions de vente enregistrées ou des farces.
Bonjour, ceci est un appel de vente automatisé
Le système de voix sur IP (Voice over IP ou VoIP) a considérablement progressé ces dernières années, et même remplacé le téléphone traditionnel dans de nombreuses régions du monde. Cependant, ce développement s'est accompagné de nouvelles difficultés pour assurer un service de haute qualité et maintenir l'attrait de la technologie. Il s'agit plus particulièrement du spam via téléphonie Internet (SPIT). Cette nuisance est comparable aux courriers électroniques de masse non sollicités mais se présente sous une forme vocale, comme des messages publicitaires enregistrés, des appels farceurs ou autres mésusages du téléphone.

Le projet Spider («Spam in Internet telephony detection services») financé par l'UE a cherché une solution efficace pour que les entreprises puissent détecter et éviter les appels VoIP non sollicités. Le système a été conçu pour être bon marché et éviter les retards dus au traitement, afin d'être adopté plus aisément.

Il s'appuie sur le savoir-faire en matière de prévention des courriels non sollicités, et utilise des algorithmes de filtrage comme des listes noires ou blanches. Il propose cependant des améliorations plus ingénieuses ainsi que des méthodes d'appairage entre fournisseurs. Le projet Spider a testé et conçu un ensemble d'outils et de méthodes, basé sur les plus récentes technologies et sur les avancées extrapolées durant le projet. Il utilise une architecture modulaire de composants discrets et complémentaires, qui ciblent le SPIT et l'éliminent.

Le projet Spider a étudié différents scénarios d'utilisation et de modélisation, par exemple en ligne ou hors ligne, ainsi que le filtrage des appels qui ont été enregistrés par le répondeur d'un système téléphonique. Lors des tests rigoureux du système, l'équipe a considéré le nombre d'appels qu'il peut gérer par unité de temps. Elle a également étudié le nombre de faux positifs ou négatifs lors de la détection d'appels SPIT.

Les tests ont démontré l'efficacité du système et contribué à démontrer qu'il était plus complet que les autres systèmes déjà proposés. C'est une excellente nouvelle pour les entreprises et les infrastructures téléphoniques qui utilisent le VoIP et veulent proposer des services de haute qualité et sans interruption.

Informations connexes