Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle solution pour la pollution des sols

Une méthode originale a été développée pour lutter contre la pollution des sols. Elle implique l'insertion de cordes dans des trous creusés dans le sol pour absorber les éléments nocifs.
Une nouvelle solution pour la pollution des sols
Les polluants qui se déposent dans le sol, tels que les métaux lourds, le chlore et les liquides refroidissants, peuvent être très nocifs pour les nappes phréatiques. L'UE compte environ 1,5 millions de sites pollués, notamment des anciens sites militaires, des aéroports, des stations service et des sites industriels.

Le projet Cleansoil («An innovative method for the on-site remediation of polluted soil under existing infrastructures») financé par l'UE a étudié des options plus écologiques et faisables pour creuser la terre polluée et s'en débarrasser. Les membres de l'équipe ont travaillé au traitement sur site de substances dangereuses à l'aide de solutions qui permettent de traiter le sol sous des bâtiments, des voies ferrées et autres infrastructures.

La solution consiste notamment à insérer de multiples cordes dans des trous creusés pour absorber les polluants. Ces cordes sont ensuite retirées et la procédure est répétée jusqu'à ce que la terre soit propre. L'équipe de projet a étudié différents sorbants (matières qui absorbent les polluants) pour identifier les meilleurs pour chaque type de polluant.

Une fois les sorbants identifiés, le projet Cleansoil a cherché à tester cette solution relativement facile et à contrôler son efficacité sur des polluants tels que les solvants chlorés, les hydrocarbures de pétrole et les métaux lourds. Il a exposé les moyens permettant d'identifier les conditions que les sols et les nappes phréatiques doivent vérifier pour faciliter l'application du nouveau système.

Une fois la technologie mise en exploitation, elle devrait permettre de remédier aux sols contaminés et de rétablir leur équilibre, minimisant la pollution des nappes phréatiques et la diffusion des polluants. Les résultats du projet ont été diffusés aux acteurs concernés par les problèmes écologiques, économiques et sanitaires liés à la pollution des sols.

Informations connexes