Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le projet EUfood4life soutient la fabrication européenne

Le secteur de l'alimentation et des boissons est le plus important de l'UE. Il joue un rôle important dans la volonté de l'Europe de devenir l'économie basée sur la connaissance la plus compétitive au monde. Toutefois, il subit une pression croissante à cause de la mondialisation.
Le projet EUfood4life soutient la fabrication européenne
Le projet EUfood4life a proposé une plateforme technologique européenne (PTE) au secteur agroalimentaire. Créé dans le cadre de la Confédération des industries agroalimentaires de l'UE (CIAA), elle applique les principes de la stratégie de Lisbonne. La PTE EUfood4life a été mise en place pour aider à consolider la position dominante de l'Europe sur les marchés mondiaux grâce à la création de produits innovants de haute qualité.

Ce projet financé par l'UE a encouragé l'innovation et a aidé les parties prenantes à faire face aux principales difficultés en proposant de nouvelles approches et en améliorant le transfert de connaissances et la compétitivité. Ces parties prenantes (consommateurs, secteurs liés à l'alimentaire, chercheurs, régulateurs et décideurs politiques) ont défini une vision pour 2020. Le but était de réaliser de nouveaux processus, produits et outils répondant aux attentes et aux besoins des consommateurs.

Les partenaires du projet ont encouragé l'innovation dans la chaîne alimentaire grâce à une approche basée sur les besoins des entreprises du secteur alimentaire et ceux des PME de hautes ou basses technologies. Les intérêts des parties prenantes ont été satisfaits grâce à des consultations nationales et à la diffusion de l'agenda stratégique de recherche (ARS) et du Plan d'action de mise en œuvre (IAP).

La PTE EUfood4life a conduit à la création de liens étroits avec les entreprises, les universités et les chercheurs. Elle a aidé à identifier les ressources et les problèmes non liés à la recherche et à les classer par priorités pour soutenir l'innovation et la compétitivité tout au long de la chaîne alimentaire. L'initiative a ainsi permis au secteur européen de l'alimentation et des boissons de devenir plus compétitif au niveau mondial.

Informations connexes