Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Renforcer la trame de l'industrie textile d'Albanie

Environ 60% des exportations de l'industrie textile albanaise se font vers des pays de l'UE. Le fait de renforcer les activités de ce secteur pourrait dynamiser l'économie nationale.
Renforcer la trame de l'industrie textile d'Albanie
Le projet Retexresalb («Reinforcement of human and material capacities of the Textile Technology Research Centre in Albania») financé par l'UE visait donc à renforcer les capacités du département textiles de l'université polytechnique de Tirana (UPT) en Albanie, et d'améliorer la collaboration avec le secteur textile du pays.

Le projet a formé des enseignants et des chercheurs albanais, a organisé des visites des départements textile de l'université de Gand en Belgique et de l'institut supérieur de technologie (TEI) du Pirée en Grèce, a mis en place des activités de recherche et des séminaires, et a organisé des ateliers de transfert de connaissances sur les nouvelles technologies de production. Le financement a aussi permis d'acheter de nouveaux équipements de contrôle de la qualité du textile.

Ces activités ont renforcé et développé les compétences humaines et les capacités matérielles du Centre de recherche en technologie textile de Tirana, afin d'améliorer la compétitivité de l'industrie textile albanaise, d'augmenter les exportations et de favoriser l'emploi.

Les partenaires du projet Retexresalb ont aussi mis en place des activités de mise en réseau, afin que l'université polytechnique de Tirana puisse accéder à la branche européenne du réseau AUTEX (l'association des universités pour le textile), ce qui l'aidera à garder le contact avec d'autres universités de l'UE dans le cadre d'activités et de recherches communes sur les textiles.

Informations connexes