Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BIPV-CIS — Résultat en bref

Project ID: 503777
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Moderniser les surfaces photovoltaïques

La modification de la règlementation, la sensibilité du consommateur par rapport aux coûts comparés entre systèmes conventionnels et systèmes énergétiques plus durables ont entrainé une demande croissante pour les systèmes photovoltaïques (PV). Sachant qu'approximativement 90% des constructions potentielles autorisant une intégration de systèmes photovoltaïques au bâti sont déjà construites, il existe un besoin grandissant pour des systèmes proposant une alternative à la forme typique ultra moderne en miroir que présentent la plupart des modules PV.
Moderniser les surfaces photovoltaïques
L'énorme marché potentiel que représente cette alternative en fait une question non seulement esthétique mais surtout financière pour ceux qui y entreront dès le début. Le projet BIPV-CIS («Improved building integration of PV by using thin film modules in CIS technology») a justement abordé cette question en appliquant la technologie CIS en couche mince (pour se référer aux trois éléments utilisés : cuivre, indium et sélénium) afin de développer des éléments de façade ou de toit incorporant des modules photovoltaïques capables de s'intégrer aux matériaux et à la conception d'origine.

Les chercheurs ont évalué des verres imprimés, mats ou des verres architecturaux colorés, à la fois pour leur esthétique mais aussi pour leur possibilité d'utilisation dans des modules CIS à couche mince. L'équipe a également analysé les règlements de construction en Europe, spécialement celles concernant les paramètres de dimensions et de méthodes de construction qui souvent interdisent l'utilisation de modules photovoltaïques standards dans l'intégration du bâti.

Les membres du projet ont développé des tuiles photovoltaïques et des éléments de façade capables de s'adapter à l'apparence visuelle d'une architecture conventionnelle. Ils ont installé des modules photovoltaïques CIS externes sur quatre sites en Europe et testé avec succès une façade photovoltaïque installée selon les standards conventionnels d'étanchéité à l'eau et à l'air.

En résumé, l'équipe du projet BIPV-CIS financé par l'UE est parvenu à mettre au point une nouvelle technologie et de nouvelles procédures permettant d'intégrer harmonieusement des panneaux solaires aux bâtis préexistants. Étant donné la pression exercée par la société pour l'utilisation de sources alternatives d'énergie et le fait que la majorité des constructions à équiper avec des modules PV soient anciennes, il est clair que les résultats du projet BIPV-CIS auront un impact significatif sur l'économie européenne et rapprocheront un peu plus les européens de l'indépendance énergétique vis-à-vis des carburants fossiles.

Informations connexes