Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Du soleil pour refroidir

Des experts renommés dans le domaine de l'énergie solaire ont développé des prototypes utilisant la puissance du soleil pour la réfrigération.
Du soleil pour refroidir
L'homme utilise la lumière et la chaleur du soleil comme source d'énergie depuis des temps immémoriaux. Le développement de technologies comme les panneaux photovoltaïques (PV), les pompes et autres voiles ont permis de convertir la lumière solaire en énergie. Malgré le potentiel énergétique du soleil, les applications utilisant cette énergie pour le refroidissement sont encore limitées. Cette question a été abordée par le projet Socold («Development and implementation of a cost effective adsorption refrigeration system utilising high temperature (120°C) solar compound parabolic collectors (CPC)») financé par l'UE.

Les partenaires du consortium ont développé et mis en œuvre un prototype de capteur solaire et deux prototypes de réfrigération par adsorption. Les chercheurs ont utilisé la technologie des collecteurs paraboliques à concentration locale (CPC, pour compound parabolic collector) pour construire un capteur plan optimisé, capable de fournir en phase opérationnelle une température moyenne de 120°C. Cette optimisation du capteur solaire constitue une avancée fondamentale par rapport aux capteurs plats qui ne pouvaient délivrer les températures élevées nécessaires au processus de régénération de l'adsorbant.

Mais, la principale innovation du projet se trouve dans le développement de deux prototypes de refroidisseurs à adsorption fonctionnant à différents niveaux de températures. Le premier prototype fonctionne à des températures appropriées pour la climatisation des pièces, le second à celles utilisables pour la conservation des aliments. Le prototype de pompe à chaleur à adsorption se compose de quatre éléments : Un évaporateur, deux adsorbants et un condensateur. Ces éléments sont connectés de sorte que l'eau condensée soit en permanence redirigée vers l'évaporateur garantissant ainsi un fonctionnement en continu.

Globalement, le collecteur parabolique à concentration locale Socold offre un bon rapport de rentabilité et représente par conséquent un développement majeur sur le marché du solaire thermique. Les concepteurs espèrent que l'implémentation de ce produit stimulera la production de froid solaire.

Informations connexes