Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développer des matériaux de construction écologiques

Un groupe pluridisciplinaire d'ingénieurs et de chercheurs ont développé des composites en polymères écologiques pour la construction de bâtiments écologiques.
Développer des matériaux de construction écologiques
Le changement climatique a déclenché un mouvement mondial par les personnes soucieuses de notre environnement envers la construction de bâtiments écologiques qui utilisent des matériaux recyclés et des technologies adaptées à leurs besoins en énergie. Ainsi, le projet ECO-PCCM («Eco-houses based on eco-friendly polymer composite construction materials») visait à développer des matériaux rentables et écologiques faits à partir de fibres naturelles. L'idée globale était d'associer une conception innovante des composants faciles à assembler, des systèmes de production énergétique intégrée et des procédures de recyclage des déchets afin de créer des systèmes domestiques tout en réduisant le coût environnemental considérablement.

Ainsi, les partenaires du projet ont utilisé des plantes cultivées chaque année telles que le riz et le coton, des fibres ligneuses et des polymères renouvelables convenant à des applications structurelles. Les matériaux optimisés ont des propriétés d'isolation thermique et acoustique intégrales pour l'amélioration du rendement énergétique dans les éco-bâtiments et pourraient être développés en éléments structurels composites faciles à assembler. En outre, les partenaires du projet ont étudié les techniques de fabrication adaptées pour une application industrielle rapide et des coûts de production bas. Enfin, des méthodes et des directives ont été établies pour la démolition et le recyclage faciles de ces matériaux.

Le projet ECO-PCCM a développé une nouvelle catégorie de matériaux composites écologiques présentant de meilleures propriétés de fabrication pouvant être recyclés. L'application de cette technologie écologique pour la construction de bâtiments aura des avantages évidents pour l'environnement.

Informations connexes