Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un outil sophistiqué de simulation pour le secteur de l'emboutissage

La technologie de flans soudés sur mesure (tailor welded blank ou TWB) est largement utilisée dans l'industrie automobile pour fabriquer par soudage un ensemble fait de tôles de différentes résistantes et épaisseurs. L'utilisation optimale des métaux en fonction de leurs caractéristiques techniques évite de renforcer les jointures, ce qui réduit le nombre de pièces, les traitements, le poids et le temps nécessaires.
Un outil sophistiqué de simulation pour le secteur de l'emboutissage
Le projet SIM-TWB («Accurate simulation of tailor-welded-blanks to reduce process design time for the sheet pressing industry») visait à faire progresser la méthode de simulation utilisée pour la fabrication des flans, afin de réduire considérablement les coûts, le poids et le délai de mise sur le marché, tout en améliorant la qualité. Tout ceci bénéficierait à la compétitivité du secteur européen de la fabrication de flans soudés.

L'équipe de recherche a mis au point un outil de simulation capable d'une conception quasiment idéale d'emblée, et de résoudre plus de 80% des problèmes avant de fabriquer le moindre prototype. Elle a fait appel à des outils numériques pour les joints soudés et la modélisation du soudage. Ceci a réduit de 90% le nombre paramètres requis pour une prévision exacte, d'au moins 70% la durée de l'ingénierie pour préparer le modèle initial, et d'environ 20% le temps de calcul requis par chaque simulation. Ainsi, un ingénieur a pu doubler le nombre de simulations évaluées dans un temps donné, améliorant l'optimisation des produits et des processus.

L'outil de simulation développé pour les PME a facilité l'utilisation efficace de nouvelles techniques de fabrication, permettant d'utiliser des aciers et de l'aluminium hautes performances sans réduire la production, et limitant les tâtonnements. Il a ainsi accéléré la mise sur le marché, renforcé les relations entre les clients et les fournisseurs, et réduit le coût de fabrication. En outre, l'interface simple d'emploi pourrait être utilisée par des ingénieurs sans spécialisation, élargissant les possibilités d'emploi dans ce secteur. Enfin, les conceptions améliorées peuvent réduire le poids des véhicules et donc leur consommation tout en renforçant la sécurité, ce qui bénéficiera également aux consommateurs.

Les outils sophistiqués de simulation produits par les chercheurs du projet SIM-TWB devraient donc renforcer la compétitivité des PME européennes, élargir les possibilités d'emploi pour les ingénieurs, et apporter de grands avantages aux consommateurs.

Informations connexes