Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DSS_DC — Résultat en bref

Project ID: 506354
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Norvège

Une approche holistique des systèmes vulnérables d'un navire

Une équipe de chercheurs financée par l'UE a perfectionné les systèmes de surveillance et de gestion des navires présentant un état de dégradation. Les résultats du projet devraient profiter aux armateurs et à l'environnement, et offrir une sécurité renforcée aux passagers.
Une approche holistique des systèmes vulnérables d'un navire
L'objectif global du projet DSS_DC («Decision support system for ships in degraded condition») financé par l'UE était de minimiser les pertes subies, le préjudice écologique et le risque de perte de vies humaines due à la défaillance des principaux systèmes du navire. Le projet s'est concentré sur le développement de systèmes d'aide à la décision (DSS), utilisés quand le navire présente déjà un état de dégradation, et d'outils capables d'évaluer les conséquences d'une mise à la terre intentionnelle. Le but des partenaires du projet était d'intégrer de nouveaux modules d'analyse avancée aux outils déjà installés à bord.

Le projet a envisagé un DSS pour prendre en charge les navires se trouvant déjà dans un état de dégradation, ainsi que des modules de simulation/d'orientation pour les principales situations d'urgence et la remontée efficace de l'information vers ceux qui prennent les décisions à bord. Les autres objectifs comprenaient le développement de modules destinés aux directives en situation d'urgence par mer agitée, et de systèmes de surveillance à distance, d'aide à la décision et d'assistance en cas de crise auprès des centres de contrôle maritime et des centres de commandement à terre, ainsi que de systèmes de détection et de surveillance perfectionnés pour la gestion technique précoce.

Le système DSS_DC est doté d'un certain nombre de sous-systèmes, modèles et méthodes qui couvrent largement les objectifs du projet et les moyens nécessaires pour améliorer la gestion de la sécurité. Ils couvrent la coopération et l'interaction à bord et à terre, un module de communication navire/terre destiné à réduire la charge de travail de l'équipage et une console multifonction capable de fonctionner de façon autonome ou sous forme d'afficheur d'informations intégré sur des systèmes embarqués plus complexes. Les autres modules développés permettent de diagnostiquer les incapacités relatives aux manœuvres et à la propulsion, d'évaluer la résistance de la coque et les dégâts et incluent aussi un système DSS pour la mise à la terre intentionnelle et un module de routage météo marine pour obtenir des informations météorologiques afin d'évaluer et de prévoir l'itinéraire à suivre en fonction des conditions. Les développements dans ces domaines contribuent à une navigation plus sûre et à une plus grande sécurité des passagers tout en tenant compte des effets sur l'environnement.

Informations connexes