Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TURNOUTS — Résultat en bref

Project ID: 505592
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Belgique

Le rail plus efficace en ville

Une équipe de chercheurs européens a contribué à l'amélioration des systèmes de branchement ferroviaires. Il s'agit là d'éléments essentiels de l'infrastructure ferroviaire et une fiabilité à toute épreuve ne peut qu'être bénéfique au secteur.
Le rail plus efficace en ville
Le projet Turnouts («New concepts for turnouts in urban rail transit infrastructure») a contribué à l'amélioration des interactions entre les véhicules et la voie grâce à la conception et à la fabrication d’un nouveau modèle d'infrastructure. Les partenaires du projet se sont concentrés sur les systèmes de branchement destinés au rail urbain en vue d'en améliorer la qualité, l'efficacité et la sécurité tout en limitant l'entretien et le bruit.

Grâce à un travail sur les lames d'aiguille et les cœurs de croisement, les chercheurs du projet ont pu ajouter de nouveaux branchements aux modèles conventionnels basés sur la géométrie tangentielle et les courbes de transition clothoïde.

Parmi les activités, la conception de nouvelles mesures destinées à limiter les forces d'impact des systèmes de branchements afin d'optimiser et fabriquer de nouveaux modules. Les chercheurs ont sélectionné sept sites de test présentant des caractéristiques différentes afin d'évaluer les nouveaux systèmes de branchement et certaines mesures destinées à la réduction de la force d'impact. Un modèle spécifique a été sélectionné pour chaque site de test sur la base des coûts, des performances techniques globales, des préférences des utilisateurs finaux et des fabricants.

Les modèles ont été validés sur trois systèmes de branchement de référence différents; la comparaison des données a montré que le projet avait permis d'atteindre le seuil d'émission sonore à l'impact fixé à 3 dB. Les performances ont été jugées satisfaisantes puisque les forces d'impact ont pu être réduites de moitié sur la plupart des modèles.

Le projet Turnouts a donc permis de réaliser une avancée technique majeure dans la conception des systèmes de branchement ferroviaire en ville grâce à des solutions immédiatement utilisables.

Informations connexes