Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SUSPOWER — Résultat en bref

Project ID: 506253
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES
Pays: Suède

L'union fait la force

Les efforts consacrés à la recherche et au développement en matière de production d'énergie thermique durable ont été fortement stimulés grâce à une puissante union entre des acteurs majeurs de l'industrie.
L'union fait la force
Créer des installations industrielles rassemblant plusieurs domaines compatibles est un excellent moyen de favoriser la diffusion de l'information et l'innovation. Le projet Suspower («The KTH cluster of research infrastructures in sustainable thermal power generation») financé par l'UE relie trois installations distinctes de classe mondiale dans trois domaines différents. Ces domaines couvent les technologies innovantes de la combustion, la gazéification et la turbine à gaz, qui œuvrent ensemble à promouvoir la production d'une énergie alternative durable.

Le projet Suspower a fourni aux chercheurs 510 jours d'étude dans ces installations voisines, qui ont été regroupées afin d'approfondir la recherche sur les processus de combustion, la gazéification, les biocarburants et les processus associés.

De nombreuses expériences ont eu lieu dans ces installations sur les différents aspects de l'énergie thermique. Les expériences qui ont eu lieu dans l'installation HTAC/G (combustion air et par soupape à tige à haute température et gazéification) ont révélé l'énorme potentiel à venir de la biomasse et des combustibles dérivés des déchets. La même installation a également étudié l'alimentation en air dans la combustion des systèmes de chauffage et a permis de tester de nouveaux catalyseurs de combustion, un développement qui a mené à l'enregistrement de deux nouveaux brevets.

Globalement, ce regroupement a attiré des chercheurs et partenaires de 15 pays. Les chercheurs ont travaillé sur 26 projets différents dans le cadre de ce regroupement, stimulant la participation féminine en vue d'atteindre une parité. Enfin, il est à noter également que Suspower a contribué à un projet sur la gestion des gaz à effet de serre (GES) et à la recherche de financement auprès de la Commission européenne en vue de poursuivre cet objectif. Le projet a permis d'autres progrès dans le domaine; ce qui a aidé la communauté de chercheurs de toute l'Europe à se rapprocher des technologies plus durables en matière de production d'énergie thermique.

Informations connexes