Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Serbie excelle en matière d'ingénierie

Un éventail d'équipements de pointe associé à des initiatives de formation et de mise en réseau a permis à l'Université de Kragujevac en Serbie de devenir un pôle d'excellence régional en matière d'ingénierie.
La Serbie excelle en matière d'ingénierie
La Serbie évolue progressivement vers l'adhésion à l'UE et la Commission européenne encourage le potentiel de recherche du pays de différentes manières. Financé par l'UE, le projet RRCSD INNCODE a permis de renforcer la recherche à la Faculté de génie (MFK) de l'université de Kragujevac, en Serbie. Il a contribué à la mise en place d'une infrastructure de recherche compétitive visant à soutenir l'intégration de la région dans l'espace européen de la recherche (EER).

Le projet a aidé l'institution à se procurer du matériel scientifique et technologique neuf et a renforcé la mise en réseau avec d'autres partenaires européens et régionaux. Il a également soutenu la diffusion des résultats de recherche de l'institution et a encouragé leur exploitation au niveau régional et paneuropéen par l'intermédiaire de plusieurs ateliers, conférences et cours en ligne. Sur un autre plan, le projet RRCSD INNCODE a permis de contrer le phénomène de la fuite des cerveaux grâce à la formation, aux possibilités d'emploi et à la mise en réseau avec des centres de mobilité, renforçant ainsi l'attrait du domaine de la recherche pour les jeunes chercheurs.

Le nouveau matériel de pointe lié à la réalité virtuelle, à la fabrication virtuelle, à la rétroconception, au prototypage rapide et à la surveillance de la qualité de l'eau devrait permettre à la MFK d'être en tête dans ce domaine. En d'autres termes, le projet RRCSD INNCODE a permis à la MFK de devenir un centre de recherche d'excellence dans son secteur et de la rapprocher de l'industrie, des petites et moyennes entreprises (PME) et d'autres acteurs. Ce projet devrait déboucher sur le renforcement des partenariats avec d'autres centres européens, la participation à davantage de projets de l'UE, l'augmentation des possibilités d'emploi et un environnement économique plus sain.

Informations connexes